Fini les portes qui grincent, fini les portes branlantes, fini les serrures non ajustées. Découvrez toutes les techniques et le matériel nécessaire pour remplacer une porte dans les règles de l’art.

Matériel nécessaire pour remplacer une porte

Une scie à bois, un tournevis (électrique si possible), un ciseau à bois, un niveau à bulle, une cale de porte, un marteau, un rabot et un mètre ruban. Vous aurez évidemment besoin des gonds et de la porte elle-même !

Les étapes pour remplacer une porte intérieure

Étape 1. Pour remplacer une porte, retirer l’ancienne porte. Attention à ne pas endommager l’encadrement en dévissant les gonds.

Étape 2. Déballer la nouvelle porte. Retirer tout le plastique, le carton et les éventuels renforts en bois.

Étape 3. Mesurer la hauteur de l’encadrement de la porte, à la fois côté gonds et côté poignée.

Étape 4. Reporter ces mesures sur la nouvelle porte.

Étape 5. Poser la porte sur un établi, des tréteaux ou une table (attention à bien la protéger !) et sciez la porte à la bonne taille.

Étape 6. Raboter la porte là où vous avez scié. Faire attention à raboter dans le sens de fibres pour obtenir un meilleur fini.

Étape 7. Comparer la taille de la porte et celle de l’encadrement. Il sera peut-être nécessaire de raboter dans la largeur.

Étape 8. Glisser la porte à sa place. Vérifier qu’il y a bien 2 mm de jeu de chaque côté.

Étape 9. Marquer les emplacements des gonds sur l’encadrement et sur la porte.

Étape 10. Installer les gonds sur la porte : creuser leur emplacement à l’aide du ciseau à bois après avoir bien vérifié l’épaisseur des charnières.

Étape 11. Visser en force les gonds sur la porte.

Étape 12. Poser la porte dans l’encadrement en la faisant tenir par des cales, puis visser les gonds sur l’encadrement. Commencer avec une vis par gond.

Étape 13. Quand la porte est installée et qu’elle s’ouvre et se ferme correctement, poser les vis restantes.

Voir plus de conseils