Revenir à la partie 1

La rénovation de la salle de bains peut prendre du temps et générer bien des dérangements quand il s’agit d’une remise à neuf.

Rénovation de la salle de bains : comment bien planifier son projet ?

S’il s’agit de la seule salle d’eau du logement, il faudra veiller à travailler le plus vite et le plus efficacement possible une fois le chantier démarré. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce genre de travaux, il sera peut-être alors plus raisonnable d’embaucher un artisan plombier. Dans tous les cas, vous devrez vous mettre absolument d’accord avec lui sur les délais. N’hésitez pas à faire établir un devis pour des travaux de plomberie auprès de nos artisans qualifiés illiCO travaux.

Si vous disposez d’une autre salle de bains dans votre maison, vous pouvez prendre plus de temps pour vos travaux et par conséquent les entreprendre vous-même.

Pendant le processus de planification, il est important de faire des recherches exhaustives sur les produits disponibles, leurs prix et leur consommation d’eau et d’électricité. C’est le moment également de se demander si on a vraiment besoin de cette baignoire balnéo avec système sonore intégré, ou si on peut se contenter d’une baignoire plus modeste. Il est vital de se fixer des limites strictes si on veut rester dans son budget.

La question de la décoration des murs et des matériaux des sols doit aussi être posée, car elle peut avoir une incidence non négligeable sur les coûts finaux.

Les modifications structurelles devront être estimées également, surtout si vous déplacez des éléments comme la baignoire ou la douche.

Rénovation de la salle de bains : importance du plan de sol

Prenez le temps de dessiner un plan à l’échelle sur du papier quadrillé. Non seulement celui-ci vous permettra de mieux vous rendre compte de l’organisation de l’espace dans votre nouvelle salle de bains, mais il sera en outre une référence indispensable pendant les travaux de rénovation de la salle de bains. Reportez bien toutes les dimensions sur votre plan de sol.

Voir plus de conseils