Vous souhaitez procéder à une rénovation du sol qui commence à se faire vieux ? Vous vous demandez comment faire, quoi choisir, dalle, chape ou les deux. Bref, vous êtes un peu perdu. illico travaux vous donne quelques pistes pour choisir le meilleur revêtement pour refaire votre sol.

Rénovation du sol avec du béton

Lorsqu’on veut construire ou réaliser une rénovation du sol de son habitation, il est de plus en plus courant de couler une dalle en béton.

Les avantages de ce matériau sont les suivants :
– le béton est résistant aux divers chocs,
– il est durable dans le temps,
– il joue un rôle d’isolation important.

Dans le cadre de la rénovation du sol de votre habitation, pour réaliser une dalle en béton, il faut une grande quantité de matière afin de couler le tout en une fois, pour avoir une surface bien horizontale et régulière. Puis, le plus souvent on y pose une chape qui portera le carrelage.

La chape est la couche épaisse de mortier de quelques centimètres, recouvrant votre dalle en béton. Elle va solidifier l’ensemble. Mais attention, car le mortier qui compose votre chape est lourd. Il faut donc vous assurer que le sol de la pièce peut supporter son poids.

Il existe un béton pratique et écologique pour rénover le sol de sa maison : le béton cellulaire.

Choisir le béton cellulaire pour RENOVER SON SOL

Il y a énormément d’avantages à utiliser ce type de béton pour la rénovation du sol.

Le béton cellulaire est fabriqué par le maçon avec des éléments naturels :
– de l’eau,
– du sable,
– de la chaux,
– du ciment,
– de la poudre d’aluminium,
– de l’air.

Il est entièrement recyclable et c’est un isolant thermique très efficace. Il est très solide et pourtant léger.

De plus, l’utilisation de ce type de béton ne requiert aucun autre matériau additionnel. Couler une dalle en béton cellulaire évitera donc de poser une chape sur votre nouveau sol.

Le béton cellulaire laisse passer l’air et évite ainsi les moisissures et les fissures éventuelles liées à l’eau. En cas de feu, il peut retenir la propagation des flammes pendant plusieurs heures.

Néanmoins, ce béton s’utilise avec précaution. Il est très sensible à l’eau et doit donc être protégé sur le support de recouvrement. Le mieux est de ne pas l’exposer à un taux d’humidité trop élevé (peu préconisé pour une salle de bains, par exemple). Enfin, il peut être utilisé pour les dalles de sols, l’aménagement des combles, les cloisons murales…

Voir plus de conseils