Les pièges à éviter quand on souhaite rénover sa maison sont nombreux, et sans architecte confirmé, vous risquez de commettre des erreurs.

Choisir des artisans rénover sa maison

Pour rénover sa maison, la première étape est de sélectionner plusieurs artisans pour chaque corps de métier. Les entrepreneurs locaux apportent des avantages certains : en plus de leur disponibilité pendant et après les travaux, il sont soucieux de leur réputation dans la région. Si vous pouvez disposer de recommandations de la part d’amis, de voisins ou de collègues, c’est encore mieux.

Dans un deuxième temps, demandez des devis rénovation à chacun des artisans sélectionnés. Comparez les offres et les prix proposés, en veillant à ce que la main d’œuvre et les taxes soient incluses.

Pour faciliter la coordination des travaux, vous pouvez également faire appel à une entreprise tout corps d’état.

rénover sa maison : La mise en œuvre des travaux

Quand vous vous mettez d’accord avec vos artisans, veillez à ce que tout soit mis par écrit : délais, prix, éventuelles conditions, etc. Les paiements ne se font jamais d’avance, à l’exception d’un acompte quand il s’agit de fortes sommes.

Lors de l’arrivée des ouvriers sur votre chantier de rénovation, un seul mot d’ordre : laissez-les travailler. Donnez leur toute la place dont ils ont besoin, et vérifiez régulièrement leur travail, mais ne les surveillez pas en permanence.

Voir plus de conseils