Les fenêtres, plus que tout autre élément d’une maison ou d’un appartement, sont susceptibles de vieillir et de s’endommager. Toujours en mouvement, elles subissent des contraintes physiques et thermiques qui entraînent invariablement des dégâts. Même avec un entretien exemplaire, il arrivera toujours un moment où il faudra rénover ses fenêtres. Découvrons ensemble les étapes pour réussir !

Petite ou grande rénovation pour vos fenêtres ?

La première chose à faire quand on doute de l’efficacité de ses fenêtres (ou qu’on a des preuves : fuites, courants d’air, buée, etc.) est de demander conseil auprès d’un spécialiste de la rénovation. Si on n’a pas de spécialiste dans son entourage, il est très facile de trouver un professionnel prêt à accorder son aide. La plupart du temps, l’avis d’un artisan permet de faire des économies en évitant de faire plus de travaux que nécessaire.

Vous pourrez ainsi déterminer s’il faut simplement refaire les joints, remplacer de petits éléments comme les poignées, changer les menuiseries de fenêtre, ou si la fenêtre a besoin d’être remplacée complètement. Dans les cas les plus extrêmes, il faudra changer le dormant lui-même.

rénover ses fenêtres : Les modalités

Une fois l’étendue des travaux de rénovation connue, il est temps de demander des devis fenêtres. Attention à bien mentionner à l’artisan d’inclure la main d’œuvre. Normalement, le travail ne devrait pas prendre plus d’une heure par fenêtre à rénover. Si vous souhaitez obtenir des devis rapides et fiable, n’hésitez pas à contacter illiCO travaux !

Il peut s’avérer payant de se renseigner sur les avantages fiscaux pour rénover ses fenêtres. En France par exemple, un propriétaire peut bénéficier de la TVA à 5,5% et d’un crédit d’impôt de 15%. Ce dernier ne s’applique en revanche pas aux coûts de pose.

Voir plus de conseils