Vous pouvez réaliser les travaux de rénovation de votre sol sans trop dépenser. Dans cet optique, illiCO travaux vous donne les trucs et astuces de ses artisans sélectionnés pour rénover un parquet dans les règles de l’art !

Rénover un parquet : changer de sol pour du parquet

Évacuez tout d’abord tous les meubles des pièces à rénover. La poussière produite au ponçage a tendance à se déposer partout. C’est pourquoi il peut être sage de sceller les portes avec du papier collant. Ensuite, explorez la surface à la recherche de vieux clous, d’échardes et d’aspérités. Retirez ou enfoncez les clous et bouchez les trous avec de la pâte à bois.

Le ponçage se fait à la ponceuse électrique – attention à ouvrir les fenêtres et à porter des lunettes de protection ainsi qu’un masque sur la bouche et sur le nez. La taille de la ponceuse dépend de la surface que vous envisagez de traiter. Si une ponceuse à main suffit pour les petites surfaces, il est possible de louer des ponceuses industrielles dans les magasins spécialisés pour les travaux d’envergure. Sinon, faites simplement appel à l’un de nos artisans spécialisé pour rénover un parquet !

L’intensité du ponçage et le grain du disque ou de la bande dépend de l’état du plancher : s’il est fortement abîmé, vous commencerez avec un grain épais avant de faire un nouveau ponçage avec une disque ou une bande à grain fin.

Passez l’aspirateur pour vous débarrasser de la poussière avant de poncer à nouveau votre parquet, cette fois-ci à angle droit par rapport au premier ponçage. Après un nouveau passage d’aspirateur, faites un dernier ponçage dans le sens des lattes du parquet.

Il est alors temps de passer au vernissage : le type de produit est entièrement à votre choix. Utilisez un rouleau ou un pinceau à tête large pour appliquer le vernis sur votre parquet.

Vous savez maintenant comment rénover un parquet, découvrez d’autres conseils travaux sur notre fan page !

Voir plus de conseils