Les tiroirs sont constamment ouverts et refermés, ce qui entraîne une usure et des dégâts avec le temps. Les travaux de rénovation d’un tiroir en bois ne sont pas bien difficiles. Si vous souhaitez remettre à neuf vos meubles plutôt que d’en acheter d’autres, lisez notre article ci-dessous.

Remettre à neuf des tiroirs en bois

Les joints affaiblis peuvent être facilement démontés et les parties du tiroir en bois recollées sans toucher aux parties encore en bon état.

Les tiroirs anciens voient souvent leurs fonds craquer avec l’âge et le poids de leur contenu. On peut réparer temporairement ces dégâts en collant une bande de tissu sur l’envers du fond de tiroir en bois.

Pour changer la planche du fond, il sera le plus souvent nécessaire de démonter entièrement le tiroir.

En effet, le fond d’un tiroir en bois est souvent constitué d’une unique planche imbriquée dans les bords du tiroir.

Maintenant que vous savez réparer le fond d’un tiroir en bois, place au mécanisme !

Réparer le mécanisme du tiroir en bois

Quand un tiroir vous reste en main, c’est qu’il a perdu son mécanisme d’arrêt. Dans le cas contraire, si le tiroir coince, c’est souvent signe que l’humidité l’a fait travailler. Quand cela arrive, il faut sortir le tiroir et le laisser sécher lentement dans une pièce correctement chauffée. Ensuite, il suffit généralement de le poncer au papier de verre fin et d’en lubrifier les parties coulissantes. Un morceau de savon ou une bougie font le plus souvent l’affaire pour la lubrification.

Si une poignée se détache, il n’est pas recommandé de la réparer en mettant un morceau de papier ou de rouleau absorbant autour de la vis. Cela ne servirait qu’à agrandir le trou. Recollez la plutôt avec un adhésif genre pâte à bois ou de la colle à bois mélangée à de la sciure.

Vous savez maintenant comment résoudre tous les problèmes que rencontre un tiroir en bois. Partagez l’info sur facebook et profitez-en pour visiter notre fan page !

Voir plus de conseils