La charpente et le toit sont des éléments essentiels pour une maison. Il est impératif de les garder en bon état au fil du temps. Nous vous expliquons pourquoi il est important de rénover une charpente et sa fréquence d’exécution.

Pourquoi rénover une charpente ?

La charpente a, en général, une très bonne durée de vie allant de 20 à 30 ans.

Mais, elle peut être dégradée à la suite :

  • d’intempéries,
  • du vieillissement du bois,
  • des insectes

Les raisons qui nous poussent à rénover une charpente peuvent être très variées.

Faire appel à un charpentier professionnel pour rénover une charpente

Des boursouflures, des creux apparents, des mouvements de charpente peuvent vous inquiéter. Néanmoins, il est difficile pour un particulier, sans connaissances particulières, de juger des travaux de charpenterie nécessaires.

En cas de doutes sur l’état de votre charpente, faites appel à un charpentier professionnel. Il saura diagnostiquer la « santé » de votre charpente et vous dire précisément quels travaux sont indispensables. Le charpentier analysera l’intérieur et l’extérieur du toit et vous permettra d’envisager des travaux en règles avec le protocole d’urbanisme de votre commune (parfois exigeant).

illiCo travaux est là pour vous mettre en relation avec des artisans charpentiers de qualité dans votre région. Ainsi, votre toit pourra être rénové de la meilleure façon possible. Pour de tels travaux de rénovation, avoir recours à des professionnels est nécessaire.

Voir plus de conseils