Les artisans vitriers vous le diront tous : il existe de nombreuses causes aux fuites d’une fenêtre. Il est important de réparer ces fuites, car les infiltrations d’eau peuvent très vite causer des dégâts qu’il serait coûteux de réparer. Comme nous allons le voir ci dessous, la plupart sont faciles à localiser.

La détection des fuites d’une fenêtre

La maçonnerie au dessus d’une fenêtre est importante pour la protéger des intempéries. Si la fenêtre n’a pas de surplomb, il faudra s’attendre à des infiltrations plus fréquentes. Les fenêtres anciennes sont parfois dépourvues de protections et fixées avec des clous susceptibles de rouiller.

Dans le cas d’une fenêtre en PVC, les solins et les autres éléments de protection ne sont pas toujours installés correctement. Aussi, en quelques semaines, un propriétaire peut se retrouver avec des gouttelettes d’eau à l’intérieur de son logement. Il faut bien vérifier que tout est en place, surtout sur le dessus de la fenêtre.

Ensuite, le joint situé entre le châssis et le dormant de la fenêtre peut avoir été endommagé par le temps. S’il est compressé ou s’il se détériore, il convient de le remplacer sans attendre.

La réparation des fuites d’une fenêtre

Le meilleur moyen de réparer des fuites d’une fenêtre est d’appliquer du mastic en silicone. Le mastic en latex, bien que moins onéreux, n’est pas aussi efficace. Il faut bien veiller à poser le mastic sur tout le pourtour de la fenêtre. Il est conseillé de revenir sur le travail une à deux semaines après la pose pour s’assurer qu’aucun interstice ne s’est formé pendant le séchage.

Voir plus de conseils