Les toits en pente évacuent l’eau naturellement, mais les toits plats doivent être parfaitement imperméables pour ne pas créer de problèmes d’étanchéité. Quand une fuite se déclare dans la toile goudronnée d’un toit en terrasse, il ne faut pas hésiter à entreprendre les travaux de couverture nécessaires. Voici quelques conseils pour réparer un toit plat soi-même.

Réparer un toit plat : les fissures et craquelures

Avant de commencer à travailler, il est important de balayer toute trace de poussière ou de saleté présente sur le zone à traiter.
Avec un cutter, découpez la zone de toile goudronnée endommagée. Autant que possible, retirez un carré ou un rectangle pour faciliter les étapes qui suivent.
Découpez une forme équivalente dans de la toile goudronnée neuve, en ajoutant 5 cm à chaque bord.
Avec de la colle pour toiture, fixez les bords extérieurs de la zone découpée encore en place.
Ensuite, encollez toute la surface sur laquelle sera posée votre nouveau morceau de toile goudronnée. Posez la « rustine » et maintenez la en place avec des clous de couvreur.
Il peut s’avérer nécessaire de poser plusieurs couches de toile goudronnée. Dans ce cas, collez la première, clouez les suivantes et faites en joint sur le pourtour de la dernière avec de la colle.

Réparer un toit plat : éliminer les bulles ou coupures dans la toile goudronnée

S’il s’agit d’une bulle, coupez dans la toile à travers la zone décollée. À cette étape, vous aurez l’équivalent d’une coupure.
Faites passer une bonne dose de colle à toiture avec un couteau de plâtrier et recollez bien les deux parties.
Couvrez votre travail avec une « rustine » de toile goudronnée neuve, comme expliqué ci dessus.

Voir plus de conseils