Il n’est pas difficile de réparer une fuite dans un joint en PVC, à condition de savoir où elle se trouve et de pouvoir y accéder. Les fuites dans les conduits d’évacuation sont le plus souvent le fait des joints. Remplacer l’un d’entre eux ne requiert pas d’importants travaux de plomberie.

Matériel et préparatifs pour réparer une fuite dans un joint en PVC

Pour cette tâche, le matériel nécessaire comprend :

  • cie à métaux,
  • un nouveau joint en PVC,
  • une longueur de tuyau en PVC,
  • deux raccords en PVC,
  • et de la colle éventuellement accompagnée du produit nettoyant approprié.

Il faut bien sûr faire attention à se procurer des éléments de plomberie des bons diamètres.

Cela va sans dire : avant de réparer la fuite dans un joint en PVC, il est important de couper l’arrivée d’eau dans la pièce où on intervient. Avec la scie à métaux, on coupe alors les tuyaux situés des deux côtés du joint, à une distance d’environ 5 cm. Ensuite, on ébarbe les extrémités coupées avec une lime ou du papier de verre. L’application d’une solution de nettoyage spéciale PVC à cette étape est recommandée.

La pose du nouveau joint de tuyauterie en PVC

Après avoir découpé les longueurs de tuyau nécessaires, posez les éléments à sec pour vérifier qu’ils s’intègrent bien ensemble. Le cas échéant, ajustez leurs longueurs d’un coup de scie. Tracez des repères au marker indélébile pour ne pas vous tromper en collant les pièces.

Enfin, appliquez la colle en procédant section par section et en faisant attention à bien suivre les repères tracés précédemment.

Maintenant que vous savez réparer une fuite dans un joint en PVC, visitez notre site et découvrez beaucoup d’autres tutos pour devenir expert en travaux !

Voir plus de conseils