Voici les conseils de nos couvreurs sur la façon de trouver, dépanner et réparer une fuite de toit.

La source de la plupart des fuites est difficile à trouver car elle n’est forcément originaire de l’endroit où la fuite se manifeste. Afin de trouver cette source de fuite, suivez les conseils d’un couvreur illiCO travaux et «pensez comme de l’eau ».

Un parcours sinueux

L’eau provient généralement de matériaux endommagés, cassés ou manquants. Elle peut aussi provenir d’une mauvaise isolation autour des puits de lumière ou des cheminées par exemple. Une fois que l’eau passe dans la toiture, le parcours peut être long, d’où la difficulté de trouver l’origine de la fuite. Elle peut couler le long des gaines, des chevrons de toit ou sur la face supérieure du plafond avant de trouver un endroit pour s’accumuler et goutter, inévitablement, dans vos pièces de vie.

À la recherche de la fuite de toit

Recherchez la fuite de toit pendant la journée. Équipez-vous d’une lampe de poche et allez dans les combles ou le grenier. Empruntez uniquement les chemins pouvant supporter votre poids comme les éléments d’ossature sécurisés et ne passez jamais sur l’isolation ou sur la face supérieure directe du plafond au risque de le traverser. Commencez au-dessus du lieu où la fuite est apparue et dirigez-vous à tâtons, à la recherche de traces d’humidité le long des éléments d’ossature.

Si le temps est sec depuis un certain temps, cherchez des traces d’eau visibles, des taches ou des décolorations sur le bois occasionnées par l’humidité.

Ensuite, éteignez la lampe et essayez de trouver un trou où passe la lumière du jour à travers le toit.

Si vous localisez la fuite et qu’il pleut encore, mettre un seau sous la fuite sur une zone avec un soutien approprié. Laissez le seau recueillir les gouttes et réparer la fuite quand le temps se dégage.

Attention : pour des raisons de sécurité, n’intervenez pas sur un toit en pente raide, surtout s’il est mouillé ou humide.

Le test de la fuite de toit

Si vous ne parvenez pas trouver la cause de la fuite par les combles, le grenier ou simplement en inspectant visuellement la surface du toit, attendez un temps sec et demandez à un ami de vous aider à faire un test d’eau. Pour ce faire, une personne monte sur le toit avec un tuyau d’arrosage. L’autre personne retourne à l’intérieur des combles avec un seau vide et une forte lumière.

La personne dans le grenier monte soigneusement tandis que celui sur le toit inonde le toit, en commençant par le bas de manière à localiser précisément la fuite. Il se déplace ensuite lentement jusqu’à ce que l’eau de la fuite apparaisse dans les combles. Une fois que vous avez localisé la fuite, faite passer un élément fin dans le trou pour marquer son emplacement. Marquer la surface de la toiture avec de la craie, le cas échéant. Vous procéderez enfin à la réfection de la toiture.

La rénovation de la toiture

Les méthodes précises pour réparer une fuite de toit dépendent du matériau de couverture et de la technique de construction du toit.

Comment faire pour réparer sa toiture

Parfois, un simple nettoyage accompagné d’une évacuation des encombrants des gouttières  peut suffire. Sinon il faudra remplacer les éléments de couverture (tuiles, ardoises…) manquants, cassés ou fissurés. Vérifiez également la solidité des bardeaux pour les remplacer s’il le faut.

Si l’origine de la fuite a lieu sur une souche de cheminée, des travaux de maçonnerie seront à prévoir et il faudra reprendre les solins.

Assurance et garanties

Avant d’engager vos travaux, il est important de vérifier son assurance habitation qui contient une garantie contre les fuites de toit.

Si la fuite est minime, nous vous conseillons d’essayer de la réparer seul ou en appelant une personne capable de réaliser ces travaux. Attention tout de même à ne pas prendre de risque !

Si la fuite est importante et que la solidité du toit est potentiellement menacée, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur local. Les travaux de toiture demandent une technicité et une maîtrise des intervenants. Ils seront réalisés plus vite, dans les règles de l’art et vous serez certain de la solidité de votre toiture. En plus, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale et peut-être d’aides financières.

Demandez vos devis de couverture

Voir plus de conseils