Phase importante des travaux de peinture ou des travaux de tapisserie, retirer du papier peint n’est ni gratifiant ni toujours aisé. Certains papiers se prêtent à une couche de peinture fraîche, mais encore faut-il qu’ils soient en bon état. Dans tous les autres cas, il faut s’atteler au décollage. Les conseils suivants vous aideront dans votre tâche.

Comment retirer du papier peint à sec ?

Avant de commencer à gratter ou même de louer une décolleuse à vapeur, vérifiez que le papier ne se détache pas déjà tout seul. Décollez-en un coin avec un couteau et tirez en diagonale, en veillant à garder un angle aigu entre le mur et le papier. Si vous ne constatez pas de dégâts sur le plâtre en dessous, continuez en enroulant éventuellement le papier sur un bâtonnet.

Comment retirer du papier peint à la vapeur ?

Si le papier ne se détache pas à sec, vous pouvez vaporiser sur une zone de test de l’eau chaude additionnée d’un produit destiné au décollage (ou simplement de produit nettoyant). Laissez imbiber une dizaine de minutes (mais pas plus longtemps pour ne pas humidifier votre plâtre) et essayez de décoller. Si votre papier est imperméable, vous aurez peut-être besoin de le rendre poreux en le grattant avec du papier de verre ou avec la lame d’une scie.

Connaissez vous le concept innovant d’illiCO travaux ? Découvrez les meilleurs artisans près de chez vous en vidéo !

Voir plus de conseils