Une bonne isolation de son appartement ou de sa maison est très importante. Cela vous permet de faire des économies d’énergies et de diminuer vos factures.

Pour une isolation performante, il faut tout d’abord effectuer un bilan énergétique de votre habitat. Ensuite, il vous faut choisir les bons matériaux d’isolation thermique et acoustique.

S’occuper de l’isolation thermique de son habitation

L’isolation thermique de votre maison est primordiale car les déperditions de chaleur sont extrêmement fortes dans une maison mal isolée.

Du coup, la facture augmente et le chauffage est constamment allumé.

Attention, il ne suffit pas d’améliorer votre système de chauffage pour remédier à ce problème.

Par ailleurs, isoler votre maison vous donne droit à un crédit d’impôts avantageux de 15 ou 25%. Ces réductions concernent les matériaux et la main d’œuvre utilisés pour ce faire.

Conseil : Pour une bonne isolation thermique, commencez d’abord par vos fenêtres et vos combles.

Choisir les bons matériaux pour son isolation thermique

Plusieurs techniques d’isolation sont réalisables selon les endroits de votre maison à isoler. Un professionnel saura exactement lesquelles utilisées. Il existe également plusieurs matériaux isolants : la laine naturelle, la laine minérale, le synthétique, la fibre de bois, la perlite… Ils possèdent chacun des avantages et des inconvénients à étudier avant de choisir (selon votre budget, la facilité de pose, la durabilité…).

L’isolation phonique est tout aussi importante

Il ne faudra pas, non plus, négliger l’isolation acoustique de votre maison, très importante notamment si vous vivez près d’axes passants (autoroute, centre-ville, gare…). Il existe trois éléments principaux à isoler selon les types de bruits : les fenêtres, les murs et le sol.

A ne pas confondre : isolation thermique et phonique ne sont pas les mêmes choses mais peuvent être combinée.

Pour ce type de travaux d’isolation, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. illiCO travaux est là pour vous conseiller et vous guider vers les meilleurs artisans en isolation de votre région.

Voir plus de conseils