Une maison en bois n’est pas forcément composée de ce seul matériau. D’autres substances naturelles peuvent être intégrées pendant les travaux de construction, et ce sans compromettre les valeurs écologiques des constructeurs. Nous dresserons dans cet article un rapide tableau des options possibles en termes de revêtement extérieur.

Revêtement extérieur en bois

Le bardage en bois massif pour une maison en bois

À tout seigneur tout honneur : le bois pour les murs est un choix cohérent quand ce matériau a été utilisé pour construire la maison. On peut alors opter pour plusieurs solutions : le bardage en bois massif, avec des essences résistantes comme le chêne, les bois exotiques (teck…) ou encore certains épineux comme l’épicéa. La question du transport et donc de l’origine est évidemment importante pour l’empreinte carbone du chantier.

Installer un bardage en bois composite à l’extérieur de sa maison en bois

Ensuite, il est possible de choisir le bois composite, les panneaux de bois dérivé et les tuiles. Souvent composés à partir de déchets ou de bois recyclés, ces matériaux sont particulièrement écologiques. Ils sont en outre traités pendant le processus de fabrication, ce qui les rend durables et résistants aux intempéries, à l’humidité et aux insectes.


 

Tous les artisans menuisiers le disent : une maison en bois n’est pas forcément composée de bois de la cave au grenier. Un matériau qu’on lui adjoint de plus en plus souvent est la pierre. Et vous allez le voir, l’éventail est extrêmement large.

Revêtement extérieur en pierre

Le bardage en pierre pour une maison en bois

Une maison à structure en bois (ossature ou poteaux et poutres) peut aisément accueillir un revêtement extérieur bardée de pierre. La pierre, tout aussi durable, écologique et traditionnelle que le bois, s’adapte à tous les cas. Esthétiquement très variée, elle couvre également un large spectre de prix. Pierre brute, pierre reconstituée, le choix ne manque pas.

Les diverses techniques de pose du bardage en pierre sur une maison en bois

La pierre peut se poser de diverses manières qui dépendent de la structure interne : elle peut s’agrafer, ce qui laisse une couche d’air isolante entre le mur et le bardage, ou encore se coller au mortier.

Voir plus de conseils