Le parquet est l’un des nombreux matériaux avec lequel vous pouvez revêtir votre sol pendant vos travaux d’aménagement intérieur. C’est une solution préférée par bon nombre de propriétaires, et ce en raison des nombreux avantages procurés par ce matériau. Lisez cet article pour survoler les différentes techniques et manières dont vous pouvez poser du parquet et l’entretenir.

Comment poser du parquet

Il existe trois grandes techniques pour poser du parquet : la pose clouée, la pose collée et la pose flottante.

Poser du parquet avec la pose clouée est très difficile à réaliser et demande souvent l’intervention d’un professionnel. Cependant, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, sachez que ce type de pose ne doit pas se réaliser sur un sol chauffant mais sur une dalle ou sur des solives.

La pose collée est utilisée sur des parquets flottants et parfois aussi les parquets massifs. Contrairement à la pose clouée, elle peut s’effectuer sur des planchers chauffants.

La pose flottante est la technique la plus simple puisqu’elle consiste à utiliser des clips. Vous pouvez facilement la réaliser vous-même sans l’intervention d’un artisan.

Comment entretenir son parquet ?

Tous les types de parquet ont besoin d’être dépoussiérés et nettoyés. Cependant, le nettoyage ne se fait pas avec le même matériel. Lorsqu’il s’agit d’un parquet ciré, il faut faire un nettoyage à sec. En revanche, un parquet huilé pourra être nettoyé avec une lessive ou un savon. Quant au parquet vitrifié, il vous faudra utiliser un linge humide.

Voir plus de conseils