La scie sauteuse est un outil indispensable pour bien des travaux de menuiserie. Elle est facile d’emploi, mais un certain coup de main est nécessaire pour la manier avec la meilleure efficacité possible. Que vous soyez un habitué de la découpe ou juste un débutant avide d’apprendre, ces quelques trucs et astuces vous seront d’une grande utilité.

Bien choisir sa scie sauteuse

La scie sauteuse est l’outil indispensable pour vos travaux de menuiserie. Il faut savoir que la scie sauteuse est le deuxième outil électroportatif le plus vendu en France, et il existe de nombreuses références de scies sauteuses. Aussi faire son choix peut s’avérer un peu difficile.

Si vous savez d’avance que vous allez utiliser qu’occasionnellement votre scie, vous pouvez opter pour un modèle d’entrée de gamme, il vous en coûtera une dizaine d’euros. Mais si vous avez l’intention d’en faire une utilisation intensive, n’hésitez pas à vous tourner vers des modèles haut de gamme. Les prix peuvent varier entre 100 et 300 euros.

Conseils pour bien utiliser sa scie sauteuse

  • Changer la lame. Attention, débranchez toujours la scie sauteuse avant de changer la lame d’une scie sauteuse. Les systèmes d’attache de lames sont de deux types : les attaches en U et les attaches en T. Ces dernières ne nécessitent pas de clé.
  • Attention au câble ! Le câble d’alimentation peut se prendre dans vos pieds ou se glisser sous votre lame. Gardez le toujours à l’œil et, pour plus de sécurité, enroulez le autour de votre avant bras.
  • Quand vous sciez, portez toujours un masque et des lunettes de protection.
  • Choix des lames. Plus les dents d’une lame de scie sont longues, plus la coupe sera rapide. En revanche, la section sera moins fine et vous perdrez en précision. Les lames étroites sont utiles pour découper en suivant des lignes courbes.
  • Quand vous découpez le bois, travaillez toujours lentement, et laissez la lame faire le travail.
  • Servez vous d’une scie à guide pour faire des découpes parallèles au bord.
  • Vous pouvez ajuste la semelle de la scie pour découper selon un angle, par exemple si vous fabriquez un joint d’angle.

Ces conseils vous ont été utiles ? Découvrez-en d’autres sur notre fan page !

Voir plus de conseils