Que nous entreprenions des travaux de rénovation ou non, nous vivons au milieu de très nombreux appareils électriques. A tel point que nous ne réalisons plus vraiment leur présence, et le danger qu’ils peuvent représenter pour les enfants jeunes ou moins jeunes. illiCO travaux s’en mêle et vous donne quelques trucs pour la sécurité électrique de votre maison ou de votre appartement.

Sécurité électrique : les dangers de l’électricité

Il faut savoir que le corps humain est composé de 70 % d’eau qui est conducteur d’électricité. Le courant alternatif à basse tension de 230 Volts que nous utilisons est loin d’être inoffensif pour l’homme, il s’avère même très dangereux.

Chaque année, environ sept enfants de moins de quinze ans sont victimes d’électrocutions mortelles. Un chiffre qui donne à réfléchir et qui devrait motiver chaque parent à faire les changements qui s’imposent dans la maison.

Sécurité électrique : prévenir les accidents domestiques liés à l’électricité

En dépit de normes de sécurité draconiennes et d’installations adaptées dans les salles d’eau, il est impératif de ne jamais laisser d’appareil électrique branché à proximité de l’eau. C’est une règle à respecter dans la cuisine également.

Les prises électriques dans toute la maison doivent être protégées afin que les enfants n’y introduisent pas des objets conducteurs. Les installations récentes sont équipées de prises à éclipse, qui se bloquent de l’intérieur tant qu’elles ne sont pas utilisées, mais il est toujours plus prudent de poser des cache-prises à ventouses ou à clés. En outre, si cela est possible, il convient de déplacer des meubles imposants pour rendre l’accès aux prises impossible.

En outre, les câbles et les rallonges électriques doivent être mises hors de portée des enfants et leur état doit être vérifié régulièrement.

Voir plus de conseils