Un sol humide posera un vrai problème à qui souhaite aménager son sous-sol pour en faire un lieu de vie : salle de jeu, de projection ou autre. Ne commencez pas vos travaux d’aménagement avant d’avoir déterminé les causes de l’humidité et traité votre cave humide.

Cave humide : déterminer les causes

Les traces d’humidité au sol peuvent simplement provenir de la condensation d’un air trop moite, surtout l’été. Pour mettre cette théorie à l’épreuve, procurez-vous un déshumidificateur et laissez-le travailler dans votre cave pendant plusieurs jours. Si le sol s’assèche, vous pouvez attaquer vos travaux tout en prévoyant de solutionner votre problème de condensation.

Si le sol semble plus humide pendant ou après de fortes pluies, vous avez probablement des problèmes de drainage dans le sol de votre jardin ou cour intérieure. Il vous faut impérativement y remédier en suivant les conseils de notre série d’articles sur l’humidité.

Cave humide : comment y régler ?

De légères infiltrations d’eau dans le sol peuvent se régler en utilisant une peinture ou un enduit hydrofuge. Cependant, il est plus prudent de procéder de manière professionnelle, en posant une barrière étanche sur le sol. Cela consiste en une couche de film plastique, maintenue par une armature hydrofuge, et coulée dans une nouvelle chape de ciment. Ce procédé sera mieux suivi par un artisan maçon ou un spécialiste de l’étanchéité, mais il peut s’avérer nécessaire pour obtenir un sous-sol sain.

Voir plus de conseils