Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est très important de faire contrôler votre installation électrique, surtout si celle-ci a plus de 30 ans. L’objectif est de faire en sorte que tout soit, et reste, aux normes de sécurité en vigueur afin d’éviter tous dangers.

Quels sont les risques d’une installation électrique mal entretenue ?

Si votre réseau électrique n’est pas correctement surveillé, il peut devenir dangereux pour votre maison et votre famille. Effectivement, il peut entraîner des courts-circuits, des décharges, un mauvais fonctionnement, mais plus grave encore des incendies électriques ou des électrocutions.

C’est ainsi que pour limiter les risques, il est indispensable de faire contrôler son installation par un électricien professionnel.

Pour vous aider, illiCO travaux a sélectionné les meilleures entreprises d’électricité de votre région. N’attendez plus pour leur demander conseil !

Mon installation électrique est-elle aux normes ?

Il faut, tout d’abord, prendre en compte une information importante pour déterminer si son système électrique est aux normes : en effet, sachez que si votre maison a été construite avant 1974, qu’elle a donc plus d’une trentaine d’années, elle n’a peut-être pas subit de contrôle à l’installation du réseau électrique car cela n’était pas obligatoire. Ainsi, s’il n’a pas été contrôlé depuis, votre circuit électrique a toutes les chances de ne pas être aux normes.

En France, on estime qu’environ 7 millions d’installations ont plus de 30 ans et que sur ces 7 millions, 2,3 sont supposées dangereuses. Si tel est le cas de votre installation électrique pour votre logement, il est impératif de faire appel au plus vite à un professionnel qui diagnostiquera votre système électrique.

Pour savoir si votre installation électrique est fiable et aux normes quelques éléments sont à vérifier :

  • l’existence d’une protection différentielle de 30 mA.
  • la présence d’un disjoncteur général.
  • des prises disposant d’une broche de terre.
  • l’existence d’un tableau électrique rassemblant tous les dispositifs.

Voir plus de conseils