Les économies d’énergie peuvent se faire de multiples façons. Après d’éventuels travaux d’isolation, vitaux pour éviter les déperditions de chaleur, on peut vouloir se pencher sur un nouveau mode de chauffage. L’option du système de chauffage écologique peut se révéler très intéressante, à la fois sur le plan financier et sur le plan de l’environnement.

UN système de chauffage écologique, à quoi ça sert ?

Le chauffage écologique repose sur deux idées : la première est la préservation de l’énergie, un objectif qu’il atteint en fonctionnant de la manière la plus efficace possible. La deuxième idée est de limiter l’émission de gaz à effets de serre, ce qu’il fait en utilisant des énergies renouvelables.

Si vous engagez un artisan chauffagiste pour installer votre nouveau système de chauffage écologique, il sera à même de vous conseiller les meilleures solutions pour votre maison.

Les différentes catégories de chauffages écologiques

Les modes de chauffage écologique sont très divers. Un simple poêle moderne peut permettre de chauffer sa maison avec une grande efficacité. Il peut fonctionner au bois ou aux granulés reconstitués (aussi appelés « pellets »).

Une chaudière, sur le même principe qu’un poêle, permettra d’alimenter tout le système de chauffage écologique de la maison. En plus des granulés et autres combustibles écologiques, il est possible de faire installer une chaudière à condensation qui récupère la chaleur de ses propres fumées.

En plus de ces appareils, on peut envisager d’installer une pompe à chaleur, un système qui tire parti de l’énergie extérieure, qu’elle vienne du soleil, de la terre ou de l’eau.

Voir plus de conseils