Quiconque souhaite entreprendre les travaux de construction d’une maison en bois s’est certainement demandé quelle technique adopter. Il est important de discuter bien en amont de cet aspect du chantier avec son architecte et ses artisans, car toutes les techniques n’ont pas les mêmes coûts et les mêmes avantages.

Construire une maison en bois empilé

Cette technique est connue car elle a été employée de tous temps pour les chalets de montagne et, aux États Unis et au Canada, pour les cabanes des pionniers.

Plus d’un dixième des maisons en bois que l’on construit aujourd’hui fait appel à ce mode de construction. La forme des pièces de bois, empilées horizontalement entre des poteaux, varie : le rondin traditionnel donne un aspect rustique à la maison ; le madrier taillé d’un seul côté donne des murs intérieurs lisses et un extérieur traditionnel ; enfin, le madrier carré est simplement une planche épaisse qui permet d’obtenir des murs lisses des deux côtés.

Les divers avantages de la construction d’une maison en bois empilé

Le bois empilé permet de construire une maison en quelques semaines. La maison en bois massif est par la suite dotée d’une très bonne inertie thermique et d’une excellente isolation, à la fois thermique et sonore. En outre, le bois retient l’humidité et peut donc réguler l’hygrométrie des espaces intérieurs.

Vos devis pour la construction d’une maison en bois empilé

Nous venons de parler de la technique des madriers ou des rondins empilés, la plus ancienne et la plus traditionnelle, qui permet d’obtenir une maison en bois massif. Des techniques plus modernes peuvent cependant être employées lors des travaux de construction. Voyons ensemble lesquelles.

Construire une maison avec une ossature en bois

On estime que neuf maisons en bois sur dix font appel à cette technique. En effet, celle ci est moderne, facile à mettre en œuvre – à condition de faire appel à une entreprise d’artisans menuisiers qui préparera tous les éléments en atelier – et relativement économique. Elle consiste à installer une ossature verticale et horizontale qui supportera murs, planchers et toiture. Les montants laissent la place à une couche d’isolant (que l’on voudra de préférence écologique) ce qui permet d’isoler facilement toute la maison.

Un tel chantier se termine en quelques semaines, car les éléments en bois sont faciles à transporter, à mettre en place et à fixer.

Vos devis pour construire une maison avec une ossature bois

Construire une maison en panneaux de bois massif

On fait souvent appel à cette technique pour la construction d’édifices de grande taille, mais il n’est pas impossible d’y avoir recours pour sa maison. Elle consiste à mettre bout à bout et à contre-coller des panneaux en bois de grande taille qui servent pour les murs, les planchers et la sous toiture.

Le montage d’une telle structure est extrêmement rapide du fait du faible nombre d’éléments. Comme pour les autres maisons en bois massif, on peut s’attendre à bénéficier d’une excellente régulation hygrométrique et d’une très bonne isolation thermique.

Vos devis pour une construction de maison en panneaux de bois massif

Quelle que soit la technique que l’on choisit pour ses travaux de construction d’une maison en bois, on bénéficie des avantages du matériau le plus ancien au monde : excellente isolation, régulation de l’humidité, chantier rapide et écologique, etc. Nous avons passé en revue trois des quatre principales méthodes de construction, il est temps de terminer avec la dernière d’entre elles.

Construction d’une maison en bois avec des poteaux poutres

D’où vient la technique de construction des poteaux poutres ?

Si l’Europe était autrefois couverte de forêts, avec les siècles le bois y est devenu plus rare. Nos ancêtres n’avaient en effet pas toujours le souci de replanter les arbres qu’ils coupaient ! C’est pour faire face au manque de bois que la technique des poteaux poutres fut développée, résultant dans ce qu’on nomme les maisons à colombages.

Les principes et les avantages de la construction en poteaux poutres

Construire une maison en poteaux poutres revient à planter des poteaux verticaux qui soutiennent une armature horizontale. Une maison ainsi construite ressemble ainsi à une maison à colombages dotée d’une armature moins espacée – en effet, les techniques modernes permettent d’économiser encore plus le bois. Les murs sont ensuite montés avec des matériaux divers : du bois bien sûr, mais aussi de la pierre ou du béton.

Avec une structure très résistante, une maison en poteaux poutres a une excellente durée de vie. Elle permet de se dispenser de murs porteurs et ainsi d’avoir de très grands espaces. Comme pour toutes les maisons en bois, elle se construit en un mois, voire deux au maximum.

Vos devis de construction de maison avec des poteaux poutres

Voir plus de conseils