Auparavant spécialisé dans le travail du plomb, le métier de plombier recouvre aujourd’hui une dimension travaux bien plus importante. En plus de prendre en charge l’alimentation et la distribution en eau potable et l’évacuation des eaux usées, le plombier-chauffagiste s’est aussi spécialisé dans l’installation de systèmes de chauffage dont l’énergie est le gaz, le fuel ou les énergies renouvelables. Cet expert utilise un jargon spécial que vous aurez sans doute besoin de déchiffrer lorsqu’il s’agira d’étudier un devis de plomberie. illiCO travaux vous aide en vous donnant une liste de termes techniques en plomberie et leurs définitions.

Définitions des termes techniques en plomberie

Adaptateur male femelle : l’adaptateur est un raccordement destiné à joindre deux éléments de tuyauterie. Il peut être en cuivre, en acier, en laiton ou en plastique selon l’utilisation.


Baignoire : forme, volume, style, confort, il existe une multitude de baignoire. Alliant confort, esthétique et aménagement, la baignoire d’angle séduit de plus en plus de propriétaire.

Ballon d’eau chaude : le ballon d’eau chaude est un accumulateur d’eau préalablement réchauffée permettant la distribution dans les circuits sanitaires.

Blanchir : en plomberie, l’action de blanchir désigne le fait de poser une fine couche d’étain sur une pièce de plomb.

Bonde : la bonde est l’élément de l’appareil sanitaire qui commande l’écoulement. Elle se visse sur le siphon.

Branchement : raccordement du réseau principal au réseau secondaire

Broyeur : le broyeur permet d’éliminer les déchets organiques après les avoir broyés. Les déchets sont alors acheminés dans le système d’épuration. Placé sous l’évier, il est cependant peu répandu en France.


Calorifuger : les plombiers calorifugent les réseaux en déposant un produit calorifuge pour isoler et ainsi éviter les déperditions d’énergies.

Canalisation : système de canaux reliés entre eux afin de distribuer ou d’évacuer les fluides d’une habitation. Les fluides peuvent être de l’eau, du gaz ou encore du fuel.

Découvrez la suite des termes techniques plomberie

Voir plus de conseils