Vous venez de découvrir les termes techniques en plomberie des lettres A – C.

Découvrez la suite des termes techniques en plomberie de la lettre C à M

Chaudière : la chaudière est l’élément clé de votre système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. C’est elle qui va transformer l’eau en eau chaude à l’aide d’électricité ou de gaz.

Chauffage : suivant le type de chauffage central, il peut être pris en charge par le plombier puisque ce dernier porte souvent la double casquette plombier chauffagiste.

Chauffe-eau : le chauffe-eau est un dispositif de production d’eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, le chauffe-eau peut consommer du gaz, de l’électricité, de l’énergie solaire ou des combustibles comme le bois ou le charbon.

Col de cygne : robinet dont la taille et la courbe évoque une ressemblance avec un col de cygne.

Colonne : la colonne est la principale canalisation alimentant les étages d’une maison.

Chauffagiste : spécialité du plombier.

Curage : opération dont l’objectif est de débarrasser les canalisations des impuretés.


Dégât des eaux : le dégât des eaux fait suite à un dysfonctionnement ou une rupture qui engendre un écoulement des eaux en dehors des réseaux de canalisations prévus. La première chose à faire en cas de dégât des eaux est de stopper l’alimentation principale si vous savez où elle est située et si ce n’est pas trop risqué puis de contacter votre assurance.


EFC : eau chaude sanitaire.

Eau vanne : eau usée


Flexible : tuyau souple en plastique ou métal utilisé dans les douches.


Garde d’eau : système du siphon permettant d’éviter les remontées d’odeurs grâce à un bouchon d’eau naturel.


Hydrocuteur : matériel permettant le nettoyage par projection d’eau sous pression.


Inondation : une inondation est la présence anormale d’une quantité importante d’eau. L’inondation est la résultante d’une fuite.


Mélangeur : comme son nom l’indique, le mélangeur permet de mélanger l’eau chaude et l’eau froide dans le corps du robinet à l’aide de deux poignées. L’une marquée d’un symbole rouge pour l’eau chaude et l’autre marquée d’un symbole bleu pour l’eau froide.

Mitigeur : le mitigeur est plus simple que le mélangeur puisqu’il ne dispose que d’une seule poignée qui règle à la fois la température et le débit de l’eau.

Découvrez les termes techniques en plomberie des lettres O à V

Voir plus de conseils