Les termites ou encore d’autres insectes comme les capricornes ou les lyctus mettent en danger la solidité des bâtiments. Votre maison a une structure en bois ? Il faut redoubler de vigilance, les termites pourraient attaquer la toiture de votre maison !

Pour se prémunir des dégâts engendrés par les termites, une règlementation oblige le traitement des immeubles attaqués et permet d’éviter la propagation aux bâtiments alentours. (Code de la construction et de l’habitation, art. L. 133-1 et s. et R. 133-1)

Invasion de termites : quel délai pour entreprendre les travaux ?

Un délai de 6 mois est défini par le maire pour, soit rechercher la présence des insectes, soit réaliser les travaux nécessaires. Un état des lieux doit être effectué dans tous les cas par un professionnel spécialisé dans la présence des termites. La mairie doit être informée de cet état parasitaire, par envoi ou dépôt comme décharge à la mairie.

Quels travaux envisager ?

Cette règlementation peut imposer aux propriétaires deux types de travaux, toujours sur injonction du maire de la commune en fonction de l’état parasitaire déclaré :
– des travaux de prévention,
– des travaux d’éradication.

Ce qu’il faut savoir : les travaux ne peuvent pas être réalisés par le professionnel ayant réalisé l’état parasitaire.

Voir plus de conseils