Disposer d’une terrasse en bois est un réel plaisir mais pour la conserver, il est important d’en prendre soin et donc, de la nettoyer régulièrement. Pendant l’hiver, la terrasse en bois accumule des saletés, des moisissures, etc. Ainsi, elle a besoin d’un bon lavage pour garder sa beauté et ses couleurs éclatantes dès le début du printemps. Pour la nettoyer correctement les méthodes sont multiples. Mais, en réalité, tout dépend du niveau d’incrustation des tâches dans votre revêtement. Un simple balai-brosse peut suffire comme un nettoyeur haute pression peut être nécessaire pour certaines terrasses.

Dans tous les cas, pour qu’une terrasse en bois garde longtemps un bel aspect, le mieux est de procéder deux fois par an à son nettoyage complet.

Comment conserver la beauté de sa terrasse en bois ?

La terrasse en bois est particulièrement soumise aux attaques des insectes xylophages. Bien qu’elle soit en général protégée naturellement contre ce type d’agression, au bout de quelques années elle peut tout de même s’altérer et être à nouveau sensibles à ce type d’attaques.

Les UV sont aussi une source de dégradation pour votre terrasse. A cause de cela, elle peut grisaller. Mais, rassurez-vous, il existe des produits spécifiques dits « dégriseurs » pour redonner vie à la couleur de votre terrasse en bois. Autre option pour donner de la couleur à votre terrasse : faire appel à un peintre. Il existe des peintures spéciales extérieurs qui formeront une protection efficace autour de ce beau matériau.

Enfin, la protection « toute puissante » pour une terrasse en bois agréable pendant des années est l’huile. Il faut l’appliquer en deux couches, minimum deux fois par an. Elle protègera le bois des agressions et, en plus, lui donnera un aspect satiné très esthétique. A savoir avant d’utiliser cette technique : si votre terrasse en bois a plus de 4 ou 5 ans, un dégraissage avec un shampoing spécial sera indispensable.

Découvrez à présent comment aménager sa terrasse en toute sécurité pour le bien de tous !

Voir plus de conseils