Les fenêtres de toit améliorent l’isolation et la ventilation de votre logement grâce à de nouveaux systèmes intelligents. Elles laissent également passer la lumière du jour, idéale pour réchauffer naturellement vos pièces. En somme, elles vous font profiter d’un environnement plus confortable et sain.

Les fenêtres de toit que vous choisirez de poser pour créer une ouverture ou remplacer les anciennes auront une influence sur l’esthétique, l’efficacité énergétique et même sur la valeur de votre maison. Il est donc capital de comprendre les produits pour bien choisir.

Astuce illiCO travaux : pensez à l’installation de fenêtres de toit lors de l’aménagement des combles !

Faire appel à une entreprise compétente

L’installation de fenêtres de toit ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite des compétences et un savoir-faire bien précis.

En effet, en installant des fenêtres de toit, vous devez modifier la charpente et la couverture, tout en assurant une bonne étanchéité.

Vous devez toujours faire appel à une entreprise qualifiée de votre région.

Je compare des devis de qualité

Cependant, il et important de bien sélectionner l’entreprise et, avant tout, de comprendre les produits qu’elle est susceptible de vous proposer. L’entreprise que vous engagerez pourra vous aider à choisir la fenêtre de toit la plus adaptée, en fonction de votre toiture, de son orientation etc… Il est important qu’elle se déplace sur les lieux des travaux pour établir un constat.

Trouvez une entreprise qualifiée dans votre région

Les types de fenêtres de toit

Il existe différentes options concernant l’ouverture des fenêtres de toit.

  • Les fenêtres de toit à rotation s’ouvrent à partir d’une charnière à mi-chemin de la fenêtre
  • Les fenêtres à projection s’ouvrent à partir d’une charnière en haut de la fenêtre.

Chaque type de fenêtre offre différents avantages. Il est judicieux de recevoir les conseils de l’entreprise que vous allez choisir pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Vous devez également choisir le matériau approprié. Le bois ou le PVC pour le cadre de la fenêtre. Les cadres en bois offrent un aspect traditionnel et sont maintenant revêtus de plusieurs couches de vernis spécialisé pour une protection prolongée. Le PVC est de plus en plus populaire et peut résister à l’humidité et aux variations de températures, ce qui en fait le choix idéal pour les régions plus froides.

Quand la hauteur sous plafond est importante, des options de fenêtres de toit électriques ou solaires sont disponibles. Vous pourrez alors fermer et ouvrir les fenêtres de toit avec une simple télécommande. Certaines fenêtres détectent même la pluie et se ferment alors automatiquement.

Où installer une fenêtre de toit pour une meilleure efficacité ?

Nord, Sud, Est, Ouest ? Lorsque vous devez choisir l’endroit idéal, pensez à l’orientation du soleil. Les fenêtres de toit sont plus efficaces quand elles profitent d’une longue exposition au soleil. De même, évitez de les placer à l’abri des arbres.

Et si les possibilités ne sont pas infinies, il faudra alors sélectionner la bonne fenêtre pour bénéficier d’un apport maximum de soleil.

Conseils illiCO travaux : éviter l’exposition au nord. Posez des fenêtres sur le côté Est vous apportera du soleil le matin, c’est idéal pour les chambres. À l’inverse, vous aurez plus de lumière naturelle le soir avec des fenêtres de toit position vers l’Ouest. Quant au Sud, vous ne vous tromperez jamais, vous serez toujours baignez de lumière.

Isolation et ventilation des fenêtres de toit

Les nouveaux modèles de fenêtres de toit présentent des options de ventilation naturelles intégrées à la barre de manœuvre qui vous permettent de profiter d’une aération continue, même s’ils restent fermés. Ce système permet de conserver un air sain dans la maison, même quand vous n’êtes pas là.

Les matériaux innovants utilisés sont maintenant très performants énergétiquement. Vous profiterez alors d’un meilleur confort au sein de votre maison et réaliserez des économies d’énergies.

Comparez les devis des entreprises qualifiées

Voir plus de conseils