Faire installer une véranda est une idée parfaite pour agrandir la maison et lui donner plus de lumière. Mais, comme toute construction, son installation est soumise à certaines règles qu’il faut respecter. Une fois le projet de construction de véranda validé, vous aurez le choix entre différents matériaux. illiCO travaux fait le tour du sujet pour vous éclairer.

Quelles sont les démarches à effectuer avant de construire sa véranda ?

La véranda augmentera inévitablement la surface de votre maison. Il faut donc veiller à certaines choses avant de commencer les travaux. Vous devez vous assurer de la faisabilité de votre projet auprès de votre mairie.

Si la surface à construire est inférieure à 20m², vous n’aurez pas besoin de permis de construire mais seulement d’une déclaration préalable de travaux. Si au contraire, la véranda dépasse les 20 m², le permis de construire devient obligatoire.

De plus, une véranda apportera une valeur ajoutée à votre maison. Elle augmentera donc sa valeur foncière. C’est pourquoi, il faut informer les impôts de votre projet d’extension.

Pour un aménagement efficace de votre nouvel espace, pensez à faire appel à un décorateur d’intérieur !

Les différents types de vérandas

Il existe trois matériaux principaux pour créer votre véranda : l’aluminium, le bois ou l’acier.

– La véranda en aluminium sera légère, elle s’adaptera à toute les formes et offrira un côté contemporain à votre extension.

– La véranda en bois affichera d’emblée le côté chaleureux de votre maison. Elle s’adapte très bien aux maisons en pierres et, est très résistante.

– Quant à la véranda en acier, elle sera un peu plus cher mais totalement unique. L’acier s’adapte à tous les types de propriétés, est indémodable et très solide.

Quelque soit votre choix, le mieux est encore de faire appel à des professionnels qui sauront vous guider dans vos travaux et mettre en œuvre vos idées les plus farfelues. Les conseillers illiCO travaux sont là pour vous orienter vers la crème des artisans de votre région. Pourquoi pas faire intervenir une entreprise tout corps d’état ?

Voir plus de conseils