Que vous soyez locataire d’une maison avec piscine, ou que vous envisagiez des travaux d’installation d’une piscine sur votre propriété, il est important de savoir comment se passe le traitement de l’eau. Pour des raisons d’hygiène, l’eau dans laquelle vous, votre famille et vos amis nagez devra toujours être propre. C’est votre santé qui en dépend !

Les méthodes de traitement de l’eau traditionnelles

De nombreux produits peuvent servir pour nettoyer l’eau de votre piscine mais tous n’ont pas les mêmes effets. A vous de choisir parmi cette liste non exhaustive, la manière qui vous conviendra le mieux pour un traitement de l’eau efficace. Tout dépend du temps que vous voulez passer à l’entretien de votre piscine.

Le chlore, très utilisé par les propriétaires de piscine, protège contre les algues et les bactéries, mais demande de grandes quantités pour être efficace.

Ce n’est pas le cas du brome, qui a les mêmes effets mais coûte plus cher.

L’oxygène actif, très sensible à la lumière et à la chaleur, fonctionne en tandem avec le PHMB : le premier tue les algues, tandis que le second désinfecte.

D’autres méthodes, comme le sel électrolysé et le traitement par rayons ultraviolets, demandent un investissement matériel important mais moins d’entretien à la longue.

En plus de cela, une piscine est bien entendu équipée d’un système de filtration mécanique : pompes, filtres, etc.

la piscine naturelle

Si toutes ces méthodes traditionnelles ne vous conviennent pas, sachez qu’une alternative plus écologique est envisageable ! Amoureux de la nature, si vous souhaitez que votre piscine se mêle à merveille avec votre jardin, sachez qu’elle peut être traitée grâce à une méthode de filtration naturelle. Ce système est composé de plantes épuratrices, de bactéries d’animaux et d’insectes qui participent chacun à la purification de l’eau. Ceux-ci sont bien sûr cantonnés à un bassin à part, pour ne pas vous importuner durant vos baignades !

Pour que tout soit en harmonie, n’hésitez pas à faire appel à votre conseiller local illiCO travaux, il saura vous mettre en relation avec les meilleurs paysagistes de votre région !

Vous aimerez aussi : Tout savoir sur la piscine enterrée

Voir plus de conseils