Comment protéger et traiter sa charpente ?

Chaque élément en bois d’une habitation peut être la proie de nombreuses nuisances comme les insectes xylophages, les termites ou les champignons. La charpente n’y échappe pas. Elle est aussi soumise à ces types d’agressions qui peuvent rendre la maison fragile voir dangereuse. Mais, heureusement, il existe des méthodes pour traiter sa charpente et la garder en bon état.

De manière générale, l’humidité et les objets à base de cellulose sont des dangers potentiels pour une charpente. Donc, pour la protéger, attention à ce que vous entreposez dans votre grenier.

Si vous construisez un bien soyez attentif à deux choses dont dépendra la pérennité de votre charpente en bois :

Ce sont deux éléments très important à bien étudier avant de construire l’ouvrage. Pour être sûr, deux normes permettent aujourd’hui aux professionnels d’effectuer ces évaluations afin de vous permettre de faire le bon choix : la norme EN 335 traitant des classes d’emploi du bois et la norme EN 350 traitant de la durabilité naturelle et de l’imperméabilité des essences.

Que faire si ma charpente est attaquée ?

Il suffit de traiter sa charpente dans le cas où elle est attaquée, donc pas de panique ! Faites appel à un professionnel compétant. Il vous proposera un devis précis, basé sur le diagnostic qu’il aura fait. Cela vous permettra d’avoir une étude complète de l’état de votre charpente (Pourquoi est-elle attaquée ? Par quoi ? À quels endroits ? Etc.).

illiCO travaux est présent pour vous aider à trouver les meilleurs professionnels pour traiter sa charpente en bois dans votre région. Alors, n’hésitez pas à les contacter ! En ce qui concerne les prix d’un traitement pour votre charpente, ils sont très variables. Ils seront plus ou moins élevés selon qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou curatif, selon la surface de la charpente, le degré d’infestation… Lorsque vous aurez choisi l’entreprise adaptée à votre problème, sachez que l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut, sous certaines conditions, vous aider à financer la rénovation.

Voir plus de conseils