Quand on termine son ravalement de façade ou ses travaux de rénovation extérieure, on a forcément envie de garder ses murs propres le plus longtemps possible. Or, pour ceux d’entre nous qui vivent en zone urbaine, se pose le continuel problème des « tags » et des graffitis. Que faire pour traiter ses murs contre le vandalisme ? Nous détaillons quelques solutions ci dessous.

Les solutions préventives pour traiter ses murs contre les graffitis

Dans les grandes villes, beaucoup d’artisans peintres se spécialisent dans la prévention et le traitement des graffitis. Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour obtenir des conseils et, le cas échéant, des devis peinture.

Avant tout traitement anti vandalisme, un mur doit être préparé : c’est à dire nettoyé, débarrassé des efflorescences et des moisissures, etc. et éventuellement apprêté pour augmenter sa porosité. Les fenêtres doivent avoir été masquées et les fissures bouchées. Les traitements sont des produits qui se déposent en une couche invisible sur laquelle ira la peinture des vandales. Cette couche pourra alors être nettoyée au jet sous pression ou au solvant, faisant disparaître les graffitis.

Traiter ses murs : deux types de traitaitements anti dégradations

Les produits de protection contre le vandalisme existent en deux versions : les traitements à un usage, et les procédés permanents. Les premiers sont évacués en même temps que les graffitis et doivent donc être ré-appliqués sur le mur. Les autres, plus compliqués et plus longs à poser, ne se dissolvent que partiellement et peuvent donc protéger les murs pendant plus longtemps.

Voir plus de conseils