Revenir à la partie 1 : du bon usage à la maintenance

Quand on a effectué chez soi des travaux de climatisation, il est important de bien comprendre comment fonctionne le système. En outre, il faut connaître certaines astuces qui permettent de l’utiliser avec une plus grande efficacité et, surtout, sans voir sa facture d’électricité s’envoler !

3 astuces pour mieux installer votre climatiseur lors des travaux de climatisation

1°/ Si votre climatiseur n’a pas de fonction chauffage, couvrez les unités intérieures afin de les protéger pendant les mois d’hiver.

2°/ Dans le cas d’un système de climatisation centrale, vérifiez l’isolation des gaines qui passent dans le plafond – celles ci pourraient provoquer des échanges de chaleur non souhaités pendant leur passage dans le grenier ou dans d’autres zones qui ne sont pas climatisées.

3°/ Veillez à la circulation de l’air : fermez les portes des pièces qui ne servent pas, ne laissez pas de meubles sur le chemin de l’air frais.

Travaux de climatisation, 3 trucs pour ne pas provoquer de conflits entre votre climatiseur et vos appareils ménagers

1°/ Ne vous servez pas d’un déshumidificateur pendant que la climatisation est en marche. En réchauffant l’air, il forcera votre climatiseur à travailler plus. D’autre part, les climatiseurs sont généralement équipés d’une régulateur d’humidité.

2°/ Les appareils électriques doivent toujours être éloignés du thermostat. En effet, celui ci peut détecter la chaleur qu’ils émettent et déclencher la climatisation quand ce n’est pas nécessaire.

3°/ Limitez votre usage d’appareils qui génèrent de l’humidité et de la chaleur (four, sèche linge, etc.) aux heures fraîches de la journée pour ne pas forcer votre climatiseur à travailler plus.

Pour une installation optimale de votre climatiseur, il est souvent recommandé de faire appel à l’artisan spécialiste, le chauffagiste-climatiseur. Faites votre demande de devis climatiseur auprès des meilleurs artisans près de chez vous.

Vous aimerez aussi : Utiliser son climatiseur de façon économe

Voir plus de conseils