Envie de transformer une pièce, bouleverser son lieu de vie, métamorphoser une habitation, donner du volume et de l’allure à une habitation fatiguée par le temps… Autant de rêves réalisables à condition d’avoir un projet concret et d’être bien entouré ! Parce que qui dit travaux de rénovation dit bonne sélection des entreprises mais aussi maîtrise du budget.

Qu’il s’agisse de vieilles bâtisses, de mas, d’étables, ou de fermes, à transformer partiellement ou à rebâtir en totalité, la rénovation a un avantage certain : elle permet de faire peau neuve quand on souhaite avant tout garder le charme de l’ancien. Cependant, la rénovation c’est aussi se lancer dans un chantier de grande ampleur. Mieux vaut faire appel à un architecte – maître d’œuvre pour coordonner l’ensemble des travaux.

plusieurs cas de figures POUR DES TRAVAUX DE RÉNOVATION

L’acquisition d’une habitation ancienne nécessite souvent des travaux de réaménagement. D’une part pour la mettre à son goût, d’autre part pour la rendre plus confortable (mieux l’isoler pour mieux la chauffer par exemple).

Dans cette situation, la prévision des coûts et du financement sont primordiaux. De bons artisans feront le reste. Une rénovation peut aussi rimer avec investissement. Moderniser ou rafraîchir pour apporter une plus-value peut avoir de quoi séduire. Des pièces à remettre à neuf, à réhabiliter ou à repenser, la rénovation devient alors une clé de réussite en vue d’une revente satisfaisante.

Enfin, si le logement ancien est quelque peu délabré ou juste usé par les années, les travaux de rénovation s’impose. Il peut s’agir, dans le cas d’une copropriété, d’une façade ou d’une toiture, mais attention cela se prépare financièrement car ce sont les rénovations les plus coûteuses. En tout état de cause, une rénovation réussie se prépare consciencieusement, et ne s’improvise pas !

TRAVAUX DE RÉNOVATION : De l’impératif de s’informer…

Légalement, les démarches administratives peuvent être contraignantes, c’est pourquoi recourir à une entreprise générale du bâtiment limite les risques de contretemps et de mauvaises surprises ; de même, qu’il y aura des démarches et des demandes à effectuer pour tous bâtiments se trouvant à proximité d’un monument historique.

Tout est à refaire avec un budget limité ?

Toiture et isolation sont souvent de gros travaux de rénovation qui s’accompagnent de gros budgets. Pas de panique, il existe des solutions adaptées à chaque porte-monnaie. Dans le cas d’une toiture, qui reste l’élément central quant à la bonne étanchéité et à une isolation de qualité, rien n’empêche de s’en tenir à rénover le strict nécessaire. Pour ce qui est de l’isolation, dans le cadre d’une politique de développement durable, le gouvernement consent des crédits d’impôt (s’il s’agit de la résidence principale) sur certains matériaux entraînant des économies d’énergie !

Voir plus de conseils