Pas envie de déménager. Vous tenez trop à votre belle maison ? Mais, la famille s’agrandit et il vous faut absolument agrandir sa maison également !

Trois solutions pour agrandir sa maison s’offrent à vous : créer une ou plusieurs nouvelles pièces dans une extension au sol sur une partie de votre terrain, aménager le sous-sol et le rendre habitable, ou surélever votre toit. illiCO travaux détaille ces trois manières d’augmenter la surface habitable d’une propriété.

Agrandir sa maison en créant une extension de maison par le sol

Il s’agit de la solution la plus utilisée pour agrandir son espace de vie.

La création d’une extension revient à construire un bâti neuf. Les travaux seront donc conséquents : terrassement, fondation, maçonnerie, couverture, plomberie, peinture, etc.

Il faut aussi penser aux travaux à engager pour relier l’extension à la maison mère. Comme vous aurez à ouvrir un des murs porteurs de la façade, l’intervention d’un bureau d’étude technique sera nécessaire.

Enfin, sachez que si votre extension dépasse les 20m², il faut un permis de construire. Par ailleurs, si votre habitation dépasse les 150 m² une fois l’agrandissement ajouté, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Agrandir sa maison en aménageant son sous-sol

Si la hauteur sous plafond de votre cave est supérieure ou égale à 1m80, vous pouvez l’aménager. Vous pouvez faire d’un débarras, d’une vieille cave un espace de vie tout à fait agréable. Il faudra d’abord assainir les lieux et régler les problèmes d’humidité. Pour cela, une bonne ventilation est impérative. La VMC s’impose donc pour réguler l’air. Il faut également penser à l’isolation des murs et des sols pour ne pas perdre de chaleur.

Aussi, si vous ne percez pas de fenêtres supplémentaires dans la façade de votre maison, aucun permis n’est nécessaire. Vous pouvez aménager votre cave en toute tranquillité.

Surélévation de la toiture pour agrandir sa maison

C’est LA solution si vous avez besoin d’un étage de chambres supplémentaires, d’une salle de bains, d’un espace détente ou d’une bibliothèque. La surélévation du toit équivaut à une construction neuve, il ne faudra donc pas sous-estimer les travaux à engager.

De plus, avant d’effectuer tous travaux, il faut bien veiller à ce que le bâti existant puisse supporter l’étage en plus. Effectivement, il sera alourdi de façon non négligeable, sa stabilité est donc indispensable pour éviter tout danger. Dans tous les cas, pour surélever votre maison un permis de construire est obligatoire car vous modifiez l’aspect extérieur du logement.

Voir plus de conseils