Il existe plusieurs types de peinture, chacun doté de ses caractéristiques et propriétés. Si vous envisagez des travaux de peinture chez vous, il est important de savoir de quoi vous parlez avant de demander un devis.

Connaître les différents types de peinture

On distingue deux grands types de peinture : il s’agit des peintures acryliques et des peintures glycérophtaliques.

Les peintures acryliques, qui ne contiennent pas d’huile, sont des peintures capables de s’adapter aux différents types de mur. La résine qu’elles contiennent se dilue dans l’eau, ce qui rend le nettoyage et l’entretien des pinceaux plus facile.

Les peintures glycérophtaliques, quant à elles, sont des peintures à huile. Le point fort de ce type de peinture est sa capacité à résister à l’eau, ce qui la rend plus facile à nettoyer, mais plus compliquée à appliquer.

Comment choisir parmi ces types de peinture ?

Pour choisir parmi ces types de peinture, vous devez tenir compte du support à peindre et de l’usage que vous comptez en faire. L’entretien est il primordial ? Ou bien est-ce l’effet qui est important ? Avec l’aide d’un artisan peintre, vous pourrez déterminer quelle peinture sera la meilleure à utiliser dans votre cas et votre typologie de travaux. Il saura également vous conseiller sur les couleurs à adopter selon la pièce de vie à repeindre, tout comme un décorateur d’intérieur.

Voir plus de conseils