Vous avez décidé de faire installer une douche dans des combles aménageables. Il va donc y avoir une cabine de douche en plus. C’est pourquoi il ne faut surtout pas omettre l’évacuation des eaux usées.

Où placer ma cabine de douche dans des combles ?

Si cela est possible, le mieux est de définir l’emplacement de la douche par rapport au positionnement des réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux de l’habitation. Mais, il est rare que tout s’emboite parfaitement. Il faudra, sans doute, effectuer quelques travaux de maçonnerie et de percement.

Il vous sera, en général, aisé de raccorder les canalisations d’eau chaude et froide à votre nouvelle douche dans les combles. En revanche, la mise en place du système d’évacuation sera plus compliquée. Aussi, n’oubliez pas qu’une fois installée votre douche pèsera lourd, il faut donc également choisir son emplacement en fonction de la capacité de résistance du sol de vos combles.

Comment évacuer les eaux usées de ma douche ?

Il est impératif que la vidange de la douche puisse être raccordée à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. Deux possibilités :

  • dans une maison individuelle : il est souvent facile de passer le tuyau d’évacuation par l’extérieur.
  • dans un appartement : le mieux est de surélever le bac de douche pour augmenter la pente du tuyau de vidange. L’inconvénient ici est que, si vous avez envisagé d’installer une douche à l’italienne, cela devient quasiment impossible.

Effectivement, la douche italienne ne conviendra pas à tous les types d’habitation. Vous avez une autre option : la cabine de douche vendue toute équipée. Enfin, si votre pièce supplémentaire est petite, préférez une cabine de douche aux formes arrondies avec des portes coulissantes.

Ces conseils vous ont été utiles pour installer une douche dans des combles ? Découvrez nos inspirations sur notre page Pinterest illiCO travaux !

Voir plus de conseils