La climatisation peut finir par peser sur la consommation énergétique du foyer, ce qui n’est bon ni pour l’environnement, ni pour le budget familial. Voici quelques idées pour utiliser son climatiseur de façon économe.

Deux astuces pour utiliser son climatiseur de façon économe

Dans le cas d’un climatiseur à thermostat, gardez en tête une vérité simple : le thermostat détecte la chaleur qui l’entoure. Aérez bien la pièce où il est installé et ne branchez jamais aucun appareil électrique trop près du thermostat. Même un petit téléviseur peut laisser croire à votre système que la température dans la maison est plus élevée qu’en réalité et lui faire déclencher la climatisation alors que ce n’est pas vraiment nécessaire.

Si vous disposez d’un climatiseur monobloc installé près d’une fenêtre et que vous trouvez qu’il n’est pas assez puissant, il existe un truc simple qui vous économisera le prix d’une nouvelle machine. Il suffit de vous procurer un ventilateur puissant, si possible sur pied, et de l’installer près de la sortie d’air du climatiseur. Ainsi, l’air frais sera mieux diffusé dans la pièce ! Quand la météo se montrera plus clémente, vous pourrez faire fonctionner votre climatiseur monobloc sur une puissance moindre, et donc économiser de l’énergie.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter un artisan climatiseur illiCO travaux.

Installer un ventilateur de plafond et utiliser son climatiseur de façon économe

Fréquents dans les pays aux climats chauds et humides, les ventilateurs de plafond ont traversé les océans pour s’installer en Europe. On estime que leur utilisation peut permettre de faire jusqu’à 15% d’économies sur les factures de climatisation, mais aussi de chauffage !

Il est important de choisir un ventilateur de la bonne taille pour la pièce dans laquelle on l’installera. Trop petit, il ne sera pas suffisamment efficace pour faire la différence. Pendant les mois d’été, le ventilateur de plafond fonctionnera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour rafraîchir la pièce.

Vous aimerez aussi : Comment choisir un climatiseur ?

Voir plus de conseils