Ventiler ses pièces est nécessaire dans chaque logement. Il est impératif de ventiler sa maison au moins dix minutes par jour. Chose faite, dans la plupart des cas, assez naturellement.

Mais, appliquez-vous cette règle à votre sous-sol ? Trop souvent négligée, votre cave est pourtant la pièce de votre habitation la plus sensible à l’humidité et au manque d’air.

Bien ventiler sa cave est nécessaire

Malgré le fait qu’elle soit souvent difficile à ventiler, il est nécessaire d’aérer correctement sa cave pour éviter tous dangers et problèmes d’humidité. La plupart des particules polluantes viennent de l’intérieur et rendent l’air de mauvaise qualité.

Une mauvaise aération peut provoquer des maux de tête, des problèmes respiratoires, de la fatigue ou à long terme, des choses plus graves. D’où l’obligation de ventiler, même -et surtout- votre sous-sol.

Pour une bonne aération de votre cave vérifiez les soupiraux, fenêtres et grilles d’aération. Ils ne doivent pas êtres obstrués et bien dégagés (pas de meubles pour les cacher). Il faut essayer de créer des courants d’air à l’intérieur de votre cave. Si les aérations sont insuffisantes pour le faire, faites appel à un professionnel pour revoir votre installation.

illiCO travaux vous mettra en relation avec les meilleurs artisans de votre région, pour effectuer vos travaux en toute sérénité.

Installer la ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour ventiler mon sous-sol

Pour ventiler votre cave efficacement, il existe un système bien connu : la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Elle permettra une circulation fluide de l’air.

Elle peut être à simple ou à double flux :

  • La VMC simple flux est un système facile à comprendre : des entrées d’air sont placées dans les différentes pièces et les bouches d’extraction sont installées au niveau des pièces humides. Les aérations sont ainsi reliées à un groupe d’extraction motorisé et l’air neuf est aspiré vers les pièces sèches puis vers les pièces humides.
  • La VMC double flux est plus sophistiquée mais repose sur la même méthode que la VMC simple flux. Pour que ce type de ventilation soit efficace, il faut un logement parfaitement isolé.

Voir plus de conseils