L'aménagement des combles est une vraie tendance de fond qui se développe, en raison notamment de la frilosité du marché de l’immobilier. Aménager ses combles, c’est donner de la valeur à sa maison, c’est la doter de nouveaux espaces à vivre… c’est aussi une bonne occasion de parfaire l’isolation et favoriser ainsi les économies d’énergie !

Aménagement des combles

Pour l’aménagement des combles plusieurs paramètres entrent en compte : hauteur et pente de toit, ouvertures existantes, structures du plancher, raccordement aux réseaux (eau, électricité, chauffage)…  Mais c’est surtout en fonction du type de charpente que vous pourrez réellement définir si vos combles sont habitables.

On distingue les combles traditionnels, constitués de plusieurs fermes permettant facilement leur aménagement, et les combles à fermettes dont l’aménagement n’est possible qu’en réalisant des modifications de structure. Dans les deux cas, des solutions existent pour aménager des combles et optimiser vos espaces ; de la plus simple (aménagement de combles existants et habitables) à la plus compliquée (création de combles par surélévation et/ou abaissant du plancher).

Dans la plupart des cas, aménager des combles nécessite des travaux d’importance : création ou ouverture d’un accès, installation de fenêtres de portes ou puits de lumière, isolation, électricité. Viennent ensuite les finitions : peinture, revêtements du sol et surtout aménagement de l’espace, poste éminemment stratégique au travers duquel il vous faudra optimiser le gain de place.

Avant de vous lancer dans ce projet d’envergure, un permis de construire vous sera nécessaire si la superficie créée est supérieure à 20m². Ayez également à l’esprit qu’aménager ses combles, c’est aussi l’opportunité de revoir son isolation et de traiter le principal poste de déperdition d’énergie dans une maison.

Votre devis pour l’aménagement des combles


Nos conseils pour réussir l’aménagement des combles

Bien penser l’isolation des combles habités

De même que les combles perdus, les combles habités ont besoin d’être correctement isolés. Apprenez comment procéder aux travaux d’isolation des combles.

Voir plus de conseils

Nos réalisations d’AMÉNAGEMENT DES COMBLES

Aménagement des combles d’une ferme familiale – TOULOUSE (31)

Quand les enfants grandissent, la maison devient vite petite, sans parler de l’intimité des uns et des autres qu’on aimerait préserver. Alors pourquoi ne pas procéder à un aménagement des combles d’une ferme familiale, et décupler l’espace de vie ? C’est la bonne idée des propriétaires de cette ferme située près de Toulouse.

Nos artisans ont du talent

Ariane B.

Merci ! Ponctualité, sérieux, explications, recherche de solutions... chantier débuté et fini dans les temps indiqués, le tout avec le sourire !

Jean pierre B.

Difficultés à coordonner les différents artisans, ce qui a engendré beaucoup de retard. Sinon, le travail est de bonne qualité

Rémi M.

Travaux d'ouverture dans mur porteur réalisés en 3 jours

Tous les avis