La naissance du concept d’illiCO travaux

L’histoire de la création d’illiCO travaux n’est pas banale !

illiCO travaux est né d’une aventure personnelle vécue par Nicolas Daumont, PDG et fondateur. Il casse accidentellement une vitre de son appartement.

Il découvre alors le long parcours fastidieux que peuvent vivre les consommateurs à la recherche d’artisans.

Un mauvais choix d’artisan qui finalement ne viendra jamais, plusieurs démarches infructueuses (devis surdimensionné, délai d’intervention à rallonge…) le pousse à créer LA solution qu’attendent tous les clients souhaitant réaliser des travaux.

Son idée :   offrir la possibilité à des consommateurs d’obtenir des devis rapides, au prix juste, auprès d’artisans fiables pour tous travaux de rénovation de l’habitat. Une entreprise est née, créée par un client pour des clients !!

Mais Nicolas Daumont ne s’arrête pas là : parce qu’il sait que les travaux restent souvent une aventure pour un consommateur, il intègre des garanties dans sa solution travaux, ce qui lui permet de prendre un temps d’avance sur un marché qui peine à se remettre en question (protection des acomptes, sélection des artisans par un organisme neutre, présentation des books entreprise aux clients, ligne téléphonique dédiée SAV…).

illiCO travaux, pionnier dans les années 2000, constitue alors en 15 ans un groupement d’environ 1000 artisans réactifs et de qualité partout en France, avec l’objectif de simplifier la réalisation de travaux d’habitat.

Les dates clés d’illiCO travaux

En 1999, Nicolas Daumont est lauréat du prix de la Fondation Vivendi pour son projet de création de la société illiCO Services.

Puis en 2000, c’est au tour de BMW de lui attribuer le premier prix au concept.

En 2001, illiCO travaux commence à s’implanter localement au travers d’agences, dont la première en Isère.

En 2006 / 2007, en à peine 5 ans, illiCO travaux se développe fortement en France et commence à s’implanter en Belgique.

En 2010, les artisans du réseau illiCO travaux sont désormais agréés par un organisme de cotation, VERIPRO

En 2011 / 2012, illiCO travaux change son identité visuelle, modernise son image et en profite pour étoffer son offre en proposant une solution d’accompagnement durant tout le chantier, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, ainsi qu’une solution « clés en main » pour les projets de travaux complexes.

En 2015, illiCO travaux fêtes ses 15 ans et peut se targuer d’avoir commercialisé plus de 400 000 000 d’euros de travaux, servi 20 000 clients, construit un partenariat avec 1000 artisans… Une entreprise qui continue à avancer, et qui ose en proposant à tous ses clients d’évalués ses artisans !

C’est aussi durant cette année que le Groupe Maisons France Confort, 1er constructeur de maisons individuelles et 1er acteur de l’accession à la propriété en France, se porte acquéreur d’illiCO travaux et de sa maison mère Camif Habitat lui permettant ainsi une montée en puissance significative de son activité rénovation.