Le groupe Maisons France Confort se diversifie

Actualité

Le groupe Maisons France Confort se diversifie

18 septembre 2018

Le groupe familial Maisons France Confort, dirigé par Patrick Vandromme, est le leader de la construction de maisons individuelles en France. Afin de diversifier son activité, il a décidé de s’ouvrir à la promotion, à la rénovation et à l’aménagement foncier.

En association avec 3 professionnels, MFC a créé une nouvelle société de promotion immobilière : Hibana. La société, créée en juin, est exclusivement implantée en Ile-de-France. Elle a objectif de concrétiser 500 réservations par an d’ici 2023, ce qui représente un CA annuel de 100 millions d’euros.

Le géant de la construction de maisons continue la diversification de son portefeuille d’activités !

Activité rénovation : moteur de la croissance

Au premier semestre 2018, si les ventes de maisons individuelles sont pour MFC en régression de 10.5% en quantités et 6.2% en valeur par rapport à 2017, le chiffre d’affaires global progresse de 10.7% pour atteindre 411.2 millions d’euros.

Ce sont les commandes dans l’activité rénovation qui permettent cette croissance : +14% pour l’activité B to C et +93% pour l’activité B to B. La diversification du groupe dans les travaux de rénovation a débuté en 2010 avec l’acquisition partielle de Rénovert (39% du capital), acquisition qui s’est transformée en une reprise à 100% en 2012. En 2015, ce sont deux nouvelles sociétés spécialisées dans la rénovation en BtoC qui ont rejoint le groupe : Camif Habitat et illiCO travaux. Dans le cadre de sa volonté de développer l’activité rénovation en BtoB, MFC a acheté l’Atelier des Compagnons en 2017. Cette entité pèsera 130 millions d’euros en 2018.

Le groupe se développe aussi dans le domaine de l’aménagement foncier : en 2015, il est entré à 60% dans le capital d’Ytem Aménagement, installé près de Lyon. Patrick Vandromme, PDG du groupe, explique : « Nous voulions nous associer à de vrais spécialistes ».

Déploiement du numérique

Bientôt centenaire, le groupe MFC, avec 44 marques et 29 sociétés à son actif, souhaite développer sa digitalisation. Ainsi, en avance sur ses concurrents, MFC développe des outils pour ses clients. Loïc Vandromme, Secrétaire Général du Groupe, explique : « À la rentrée, nous mettrons en place un planner. Il s’agit d’un logiciel de dessin grâce auquel les prospects pourront apporter au plan de leur maison des modifications de base, telles que le changement de cloisons ou l’agrandissement de pièces ». Pour améliorer l’expérience clients, le groupe propose en 2019 sur son site un espace client pour que chacun puisse avoir accès direct à son projet.



Devenir franchisé

Rejoignez le réseau de franchise illiCO travaux.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires