Agrandissement et extension

Agrandissement et extension

Agrandir son habitation en créant une extension de sa maison est un projet très ambitieux. Il peut en effet s’avérer très compliqué dans sa mise en place. Beaucoup de règles sont à respecter, notamment en terme d’urbanisme, de permis de construire… Pour bien organiser votre projet d’extension, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Sommaire


    Agrandissement / extension d’un habitat : à quoi ça sert ?

    Réaliser une extension de maison ou de bâtiment est un travail qui permet d’augmenter la surface habitable d’un lieu. Par exemple, en agrandissant, construisant ou en surélevant une pièce (extension de toit, construction d’une véranda, d’un garage…).
    En agrandissant votre logement, vous pourrez créer une ouverture de votre espace de vie, réaliser un nouveau travail des volumes et optimiser la circulation dans votre maison. Ce projet vous permettra donc d’améliorer votre confort de vie au quotidien !
    Néanmoins, l’extension d’une maison n’est pas chose facile surtout en terme de déclaration de travaux.


    Idées pour agrandir sa maison :

    Extension et agrandissement à l’horizontale

    L’extension de maison peut prendre diverses formes. Vous pouvez décider de construire une extension pour créer une suite parentale, un séjour… Ou alors créer un garage ou double garage afin de sécuriser votre véhicule, et ajouter une capacité de rangement supplémentaire.
    De nombreuses solutions s’offrent à vous dans le monde de l’extension et de l’agrandissement …

    Extension de maison verticale et surélévation

    Si vous possédez un immeuble ou un petit pavillon et que vous n’avez pas la surface nécessaire pour une extension horizontale, pensez à une extension verticale ou une surélévation. Vous pourrez ainsi gagner de l’espace ! Mais avant de vous lancer dans ce projet, demandez l’avis et les conseils d’un professionnel.

    extension maison bois

    L’agrandissement de maison est la solution idéale pour continuer à profiter de votre maison actuelle en y apportant des mètres carrés supplémentaires qui vous seraient bien utiles. Avec une extension de maison, vous donnez un second souffle à votre habitation, créer un nouvel aménagement intérieur sans déménager !

    Création d’une extension de 50 m2 avec un étage

    A colombes, les mètres carrés sont rares. Après l’acquisition de leur maison, les propriétaires ont souhaité agrandir leur bien pour accueillir un vaste salon et une suite parentale. Leur parcelle étant de taille modeste, lasolution d’une extension en étage est apparue comme la plus adaptée à leur projet.

    L’agence illiCO travaux Saint Quentin-en-Yvelines les a accompagnés de la conception de leur agrandissement à la livraison finale des travaux. Construire l’extension tout en respectant la limite de copropriété, et donc la distance minimale avec le voisinage a été l’un des points de vigilance du projet.

    extension de maison à Colombes

    Au final, les parents bénéficient d’une très belle suite parentale avec un dressing, ouverte sur un spacieux balcon. A noter : pour la sécurité, une rambarde en métal a été installée à l’étage. Au rez-de-chaussée, de larges fenêtres et une porte vitrée donnent sur le jardin. Le nouveau salon baigne dans la lumière naturelle tout au long de la journée. Quel plaisir de recevoir famille et amis dans un espace chaleureux et spacieux !

    Un préau métamorphosé en cuisine

    En Seine-et-Marne, la propriétaire rencontrée est fan de cuisine, et son installation actuelle ne lui convenait plus. Bénéficiant d’un long préau sur un côté de sa maison, elle a fait appel à illiCO travaux Lagny-sur-Marne pour imaginer son extension !

    Pour ce chantier, de nombreux professionnels ont été sélectionnés et mobilisés par notre agence locale : maçon, menuisier, plaquiste, électricien, plombier, carreleur et aussi peintre.

    Extension de maison à Tigeaux

    L’extension a donc pris forme à la place du préau. La cuisine est désormais spacieuse, lumineuse, et offre tout le confort nécessaire pour préparer de bons petits plats. Les espaces de rangement sont nombreux pour accueillir tout le matériel de cuisine, la vaisselle, etc. La cuisine accueille aussi une large table familiale pour déguster les préparations faites maison.

    Une extension accolée à la maison

    A Orvault, les propriétaires d’une maison souhaitaient y faire un agrandissement, sans dénaturer l’aspect initial de leur habitation. Accompagnés par l’agence illiCO travaux de Nantes, ils ont opté pour une extension à l’avant de la maison, venant compléter l’édifice existant.

    Le parti pris était que cet agrandissement devait être un prolongement naturel de la maison, avec la même finition, sans rupture de style. Le pari est réussi avec la création d’un vaste bureau bibliothèque, largement tourné sur le jardin. Cette nouvelle pièce de vie est complétée par une salle d’eau faisant le lien avec le reste de la maison.

    Extension de maison à Orvault

    Bon à noter : le terrain en pente n’a pas été un obstacle lors de la construction de l’extension. Si c’est effectivement une contrainte technique à prendre en compte, cela n’est pas un frein pour des professionnels du Bâtiment expérimentés, comme les artisans sélectionnés par illiCO travaux.

    Une extension contemporaine à toit plat

    Les propriétaires de cette maison des années 60 ont fait le pari de l’audace ! Ils ont réussi à transformer ce pavillon vieillissant en une maison contemporaine grâce à leur agrandissement. Pour y parvenir, ils ont également fait appel à l’agence illiCO travaux Lagny-sur-Marne.

    Avec ce projet d’agrandissement, c’est tout l’agencement intérieur et la distribution des pièces qui ont été repensé. Le jardin a dû se séparer aussi de quelques arbres et de son abri de jardin pour offrir l’espace nécessaire au projet d’extension.

    Extension de maison à Chelles

    Au final, après plusieurs mois de travaux, la maison bénéficie d’une nouvelle cuisine très moderne ouverte sur le jardin. A l’étage, deux chambres ont été créées ainsi qu’une salle de bain.

    Bonne idée : les propriétaires ont souhaité installer une baignoire îlot pour asseoir le parti pris contemporain de leur maison.


    Les questions à vous poser avant d’agrandir votre maison

    Avec quelques mètres carrés supplémentaires, votre maison serait parfaite ! Afin de réussir votre projet d’agrandir votre maison, prenez le temps de vous poser les questions incontournables lors d’un agrandissement.

    Extension de maison : ai-je la surface suffisante au sol ?

    Votre envie de mètres carrés supplémentaires entraîne nécessairement la question de la place disponible sur votre parcelle. Selon la superficie que vous souhaitez créer (6 m2 pour une salle de bains, 20 m2 pour une suite parentale ou un salon agrandi, etc.), votre terrain pourra accueillir ou non votre projet.

    Lors de cette réflexion préalable, pensez également à l’orientation de votre extension. Comment sera l’apport de lumière ? Le mur choisi pour accolé l’agrandissement est-il à l’ombre le matin / le soir ? etc.

    Et si vous constatez que vous manquez d’espace au sol ou que cela va trop empiéter sur votre beau jardin, optez pour une surélévation totale ou partielle de votre habitation.

    Agrandissement de maison en surélévation : mes fondations sont-elles solides ?

    Dans le cas d’une rehausse de toiture pour créer un espace de vie à la place de combles perdus, par exemple, un diagnostic préalable est indispensable. Il est à réaliser par un bureau d’études qui saura analyser l’état de votre toit et de votre charpente, et la solidité de vos fondations.

    Bon à savoir : lors de la construction de votre maison, les fondations ont été conçues pour soutenir un certain poids. En envisageant un étage supplémentaire, il faut impérativement s’assurer que les fondations sont suffisamment solides. Sinon, il faudra envisager un renfort.

    Extension de maison : comment changer la pente de mon toit pour aménager mes combles ?

    Vous souhaitez aménager les combles de votre maison. La pente actuelle de votre toiture ne permet pas un aménagement rapide et une circulation fluide, faute d’espace suffisant avec 1,80 voire 2,20 m de haut. Faites appel à un professionnel du BTP pour évaluer la faisabilité technique d’un changement de pente de votre toit, et d’une rehausse. Les experts illiCO travaux peuvent vous accompagner dans cette phase de votre projet pour trouver la solution la plus adaptée à votre habitation.

    Faut-il une extension accolée ou un agrandissement indépendant ?

    C’est la configuration de votre terrain, sa pente mais aussi vos envies qui vont vous guider dans le choix d’extension.

    Avec un agrandissement accolé à votre maison, vous misez sur la continuité et un confort accru de votre habitation.

    Avec une extension indépendante, vous répondez à une envie d’autonomie ou d’intimité. Cela est possible sur un terrain vaste. Vous pouvez alors envisager de construire :

    • Un studio indépendant pour des amis de passage,
    • Un bureau pour travailler au calme,
    • Un atelier pour assouvir une passion,
    • Un garage, etc.

    A noter : dans une extension indépendante, le raccord aux installations existantes (eau et électricité) peut vite faire grimper la facture.

    maison à agrandir travaux

    Quelle forme d’extension pour agrandir votre maison ?

    En termes d’extension tout est possible… sous réserve de faisabilité technique et de votre budget !

    L’extension en L convient bien avec des longères ou des maisons de plain-pied.

    Une extension cube se marie avec tous les types architecturaux, et avec un toit plat, elle apporte une touche très design à votre habitation.

    De son côté, l’extension sur pilotis est préférée lorsque le terrain est en pente.

    La véranda répond aux envies de larges ouvertures sur l’extérieur, avec un apport maximal de lumière naturelle.

    Le garage correspond à un besoin de rangement supplémentaire, de mise à l’abri d’un véhicule et d’un usage ponctuel (bricolage, par exemple).

    Extension de maison : quel budget pour agrandir ma maison ?

    Au-delà de vos envies et des possibilités offertes par votre terrain ou habitation actuelle, la question du budget est incontournable. Faites établir des devis précis pour chaque poste d’intervention.

    Faut-il ou non se faire accompagner pour la construction d’un agrandissement ?

    Quelle que soit la taille de votre agrandissement, être accompagnés par un architecte vous permet de bénéficier de son expertise professionnelle. Implantés dans toute la France, nos experts illiCO travaux sauront vous accompagner durant chaque phase de votre projet. De la conception du plan d’extension à la livraison des travaux, vous pouvez compter sur le savoir-faire illiCO travaux !


    Quelles sont les règles à respecter pour votre projet d’extension / agrandissement ?

    Règles d’urbanisme ?

    Avant d’entamer vos travaux, la première étape à entreprendre est de vous renseigner auprès de votre mairie, sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune (Plan Local d’Urbanisme…). Les règles sont différentes en fonction des lieux d’habitation et doivent être prises en considération avant la mise en place de votre projet.

    Permis de construire ou simple déclaration ?

    On se pose souvent la question lorsque l’on entreprend des travaux : doit-on déposer un permis de construire ou remplir une déclaration de travaux ?

    • Déclaration de travaux : cela permet à votre commune de vérifier si votre projet de construction respecte les règles établies. Une déclaration de travaux est suffisante si la surface créée est inférieure à 20 m2.
    • Permis de construire : ce permis est obligatoire si l’extension créée à votre bâtiment existant est supérieure à 20 m2 (ou supérieure à 40 m2 en zone urbaine).

    Mais attention, si votre extension est inférieure à 20 m2, mais que votre surface après travaux est de 150 m2 ou plus, un permis de construire est aussi exigé !


    L’extension de maison : quels matériaux ?

    Une extension de maison horizontale ou verticale peut être réalisée avec différents matériaux :

    L’extension de maison en parpaings

    Classique parmi les classiques, l’extension de maison en parpaings a l’avantage d’être pérenne et solide dans le temps. D’un coût abordable, elle peut aussi bien s’imaginer de plain-pied qu’en surélévation de toiture. L’extension de maison en parpaings peut accueillir une chambre supplémentaire, une suite parentale avec dressing et salle de bain, un garage, un atelier, etc. Elle peut aussi permettre de redistribuer les pièces d’un rez-de-chaussée en agrandissant le salon / salle à manger. Selon le style de la maison, l’extension en parpaings peut être à toit pentu classique ou à toit plat.

    extension maison garage toit plat

    L’extension de maison en ossature-bois

    L’ossature-bois s’impose de plus en plus aujourd’hui comme LA solution constructive des agrandissements de maison. Pourquoi ? Parce qu’elle cumule de nombreux avantages comme notamment la rapidité de montage, la légèreté, la polyvalence, l’originalité, etc. Facile à vivre et naturellement isolante, l’extension à ossature-bois peut être utilisée pour créer un garage simple ou double, une chambre supplémentaire de plain-pied ou en étage, une salle de jeux, etc. Elle peut aussi venir agrandir un salon / salle à manger en rez-de-chaussée.

    extension maison bois

    L’extension de maison à ossature-métallique

    Moins connue et démocratisée que l’extension de maison à ossature-bois, l’extension à ossature-métallique a pourtant bien des atouts à faire valoir ! Son coût tout d’abord est attractif. La solidité de sa structure porteuse permet de limiter la construction de murs porteurs. La légèreté du matériau ensuite permet de limiter la profondeur des fondations. Habillée de bardage bois ou de bacs aciers, l’extension de maison à ossature-métallique peut accueillir de plain-pied ou à l’étage une chambre supplémentaire, une salle de bains, un grand salon lumineux, etc…

    extension maison métallique

    L’extension de maison véranda

    Choisie par quelque 75 000 nouveaux foyers chaque année en France, l’extension de maison véranda reste clairement dans la tendance. Adossée à la maison, elle permet d’agrandir le salon / salle à manger pour apporter un maximum de lumière à la pièce à vivre. De plus en plus, l’extension de maison véranda se décline en version toit plat, assortie ou non à un dôme puits de lumière. Le plus souvent elle est construite en aluminium, mais peut aussi se décliner en version ossature-bois ou en fer forgé à l’ancienne selon le style de la maison.

    véranda extension d'une maison


    Créer une extension de maison : quelles sont les étapes ?

    Vous rêvez d’un salon plus grand, d’une chambre en plus, d’un bureau ou d’une suite parentale ? Vous avez besoin d’un garage ou d’un atelier ? Extension en bois, en parpaings ou véranda, à toit pentu ou toit plat, pour agrandir la maison, de nombreuses solutions existent. Quelles sont les étapes pour créer une extension ? illiCO travaux fait le point.

    De l’idée à la réalisation, la création d’une extension va passer par six grandes étapes successives : la définition de vos besoins, du type d’extension, le chiffrage de votre projet, la création des plans et la réalisation de vos travaux.

    Etape 1 : Quels sont vos besoins ?

    La définition de vos besoins est clairement une étape importante pour votre projet d’extension. Chaque famille est en effet unique ! En fonction de l’existant, une extension de maison peut parfaitement remplir de nombreuses fonctions, mais encore faut-il savoir lesquelles.

    Parmi les besoins les plus souvent exprimés l’on peut citer :

    • une chambre en plus pour vos enfants,
    • un bureau pour une nouvelle activité en télétravail,
    • une salle de jeux,
    • un studio indépendant pour votre ado ou pour recevoir des amis,
    • un salon plus grand,
    • un garage ou un atelier,
    • une buanderie ou un cellier,
    • une suite parentale.

    Parfois, les besoins sont mixtes et une extension de maison peut répondre à des besoins multiples. Par exemple, si la place manque globalement à la maison, il est possible d’ajouter un étage. Les chambres jusqu’alors au rez-de-chaussée pourront être installées à l’étage. Et au rez-de-chaussée, la place libérée pourra agrandir le salon et créer une suite parentale.

    extension maison bois

    Etape 2 : Quel type d’extension choisir ?

    Dès lors que vos besoins sont posés, il devient possible de définir le type d’extension qui répondra le mieux à ces besoins.

    • S’il s’agit d’une chambre en plus, d’un bureau, d’une salle de jeux, l’extension pourra s’imaginer soit dans le prolongement de la maison en rez-de-chaussée (extension horizontale), soit en surélévation totale ou partielle de la maison (extension verticale).
    • S’il s’agit d’un studio indépendant, d’un garage ou d’un atelier, vous aurez le choix entre une extension accolée à l’existant ou indépendante dans le jardin.
    • Également, s’il s’agit d’agrandir votre salon existant, vous n’aurez d’autres choix que de construire votre extension dans le prolongement de celui-ci soit en optant pour une construction classique soit en privilégiant l’option d’une véranda.
    • Enfin, s’il s’agit de créer une suite parentale, vous pourrez soit la construire de toute pièce dans le prolongement de la maison, soit l’aménager sous les combles. Vous pouvez aussi redistribuer vos espaces après agrandissement pour y créer votre suite parentale.

    Selon le style que vous souhaitez donner à votre extension, vous aurez à choisir parmi plusieurs procédés constructifs : extension en parpaings classiques, extension en béton cellulaire, extension à ossature-bois, extension à ossature métallique, véranda.

    Tous ces types d’extension peuvent se décliner en version à toit plat ou pentu. Attention : le type d’extension choisi doit obligatoirement répondre à deux impératifs : la faisabilité technique en fonction de l’existant et votre budget.

    extension de maison en bois et maçonnerie

    Etape 3 : vérifier la faisabilité technique et administrative

    La construction d’une extension de plus de 5 m2 est soumise à autorisations administratives. Certaines communes ajoutent des contraintes locales aux obligations d’urbanisme classiques. Pour savoir si vous avez le droit de construire, il faut en premier lieu vous rendre à la mairie pour connaître toutes les contraintes qui pèsent sur votre projet (zone protégée, site classé, droit à construire restreint, arrêtés municipaux restrictifs, voisinage, etc). Si votre maison est dans un lotissement ou en copropriété, d’autres contraintes peuvent s’ajouter. Rapprochez-vous de votre syndic pour en savoir plus. Une fois ces vérifications faites, il vous faut également vérifier la faisabilité technique de votre projet afin de créer vos premiers plans.

    La faisabilité technique est simple quand il s’agit de créer un garage dans un vaste jardin. Elle devient plus compliquée quand l’extension à créer vient s’intégrer dans un existant ancien ou sur un terrain étroit ou en pente.

    Quand l’extension est verticale en surélévation, vous devrez faire réaliser une étude préalable par un cabinet spécialisé pour vérifier que la structure existante peut supporter un poids supplémentaire. Généralement, quand les fondations et les murs porteurs sont trop justes, la solution d’une surélévation en bois plus légère sera privilégiée.

    A tout cela vient s’ajouter un impératif : l’harmonie architecturale ! Sur un bâti de caractère, l’esthétique de votre extension va devoir s’adapter soit en restant discrète, soit au contraire en misant sur le choc des styles. Sur une maison moderne ou une maison traditionnelle sans véritable cachet, une extension contemporaine à toit plat ou en bardage bois design sera à privilégier. Elle modernisera et rendra originale une façade banale.

    Comme on le voit, avant même de pouvoir dessiner un plan de la future extension, de nombreuses vérifications sont à réaliser : sondages du terrain, vues sur les voisins, solidité des structures portantes, etc. Ces vérifications multiples expliquent en grande partie pourquoi une extension est affaire de spécialiste.

    agrandissement de maison


    Prix au m2 et devis pour l’extension de maison

    Le prix d’une extension de maison dépend essentiellement de trois grands facteurs : le type d’extension choisi, le matériau utilisé et le degré de finitions souhaité.

    Le prix d’un agrandissement maison selon son type

    Selon la place disponible et la conformation des lieux, un agrandissement maison peut être réalisé soit de plain-pied accolé à la maison, soit de plain-pied en isolé dans le jardin, ou encore à l’étage à l’issue d’une surélévation. En fonction de ses caractéristiques de construction, le prix peut fortement évoluer à la hausse. Globalement, la formule qui sera le plus souvent la moins chère sera celle de la construction de plain-pied en isolé. Puis vient la formule de plain-pied accolé et enfin la surélévation.

    Ce classement s’explique essentiellement par la plus ou moins grande technicité de la construction et de l’intégration avec l’existant. En effet, la construction d’un bâtiment accolé oblige de créer un accès avec la maison et de prévoir un traitement spécifique des ponts thermiques entre le nouveau bâtiment et l’ancien. Cela a évidemment un coût.

    De même, la surélévation d’une toiture nécessite des techniques lourdes de soulevage de la charpente existante. Le rajout d’une structure entre le haut de la façade et la toiture nécessite également de s’assurer que la structure porteuse est suffisamment dimensionnée pour supporter le surpoids.

    Quelques exemples :

    Le prix d’un agrandissement maison selon son matériau

    Par ordre de prix, l’ossature-bois est souvent meilleur marché que son équivalent en parpaings. Cela s’explique par le fait que l’ossature-bois est plus légère que le parpaing. Les besoins en terrassement et fondations sont ainsi largement moindres. De plus, l’ossature-bois est naturellement isolée alors que le parpaing nécessite obligatoirement l’ajout d’une isolation performante. Enfin, l’ossature-bois est montée à sec. Les aménagements peuvent débuter dans la foulée de la pose, sans attendre de temps de séchage.

    En moyenne, une extension en parpaings coûte entre 1 500 et 2 500 € TTC du m2 sans aménagement, tandis que pour une extension en ossature-bois, le coût moyen oscille entre 1 200 et 1 800 € TTC du m2. Pour une extension en ossature-métallique, le coût moyen oscille entre 1 800 et 2 500 € TTC du m2.

    Le coût d’une extension toit plat oscille entre 1200 et 3100 €/m2. Le prix varie en fonction des choix décidés (caractéristiques de la toiture, le type de matériaux, …). Une </>extension en acier ou en verre tourne autour de 2000 €/m2.

    Le prix d’un agrandissement maison selon son degré de finitions

    Le prix final d’une extension de maison est aussi beaucoup fonction de ses aménagements. Ainsi, quand l’extension abrite un garage, les besoins en isolation seront forcément moindres que s’il s’agit de créer une chambre ou une pièce à vivre. Quand l’aménagement comprend des pièces d’eau (salle de bain, cuisine), les coûts à prévoir sont également logiquement plus élevés.

    En moyenne, pour une extension en parpaings aménagée il faut compter entre 2 500 et 4 500€ TTC le m2 . Pour une extension en ossature-bois aménagée, le coût moyen oscille entre 1 800 et 3 000€ TTC le m2 et pour une extension en ossature-métallique aménagée, il faut compter entre 2 500 et 3 000€ TTC le m2 .

    N’hésitez plus, demandez votre devis pour l’extension de maison !


    Votre projet d’agrandissement / d’extension avec illiCO travaux :

    Afin de vous aider dans la définition de votre projet, dans les réglementations nécessaires pour un agrandissement de maison, faites appel à un de nos experts illiCO travaux !
    En fonction de vos besoins, il sera là pour vous accompagner tout au long de votre projet et faire intervenir les artisans adaptés à votre projet.

    Quand vous pensez travaux d’agrandissement ou d’extension, pensez illiCO travaux !

    

    Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    illiCO Mag

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

    illiCO Mag