Fondation maison : Comment faire ?

Conseils sur la Construction de Maison

Fondation maison : Comment faire ?

Les fondations sont une étape vitale des travaux de construction d’une maison ou d’un bâtiment car c’est sur elles que reposera le bâti tout entier. Avant de réaliser les travaux de fondation de votre maison, il est vital de savoir quel type de fondation vous allez entreprendre. En effet, les fondations doivent être adaptées au sol et au climat et suivirent quelques normes !


    Fondation d’une maison et étude du sol

    maison moderne avec piscine

    > L’étude géotechnique du sol avec un un géomètre expérimenté est une étape importante pour la réalisation d’une bonne fondation. Elle permet non seulement de connaître les caractéristiques du sol, ce qui a un impact conséquent sur le type de fondation qu’il peut supporter et de ne prendre aucun risques dans la construction. Cet expert participe à l’élaboration des plans d’une maison avant le lancement du chantier par le maçon.

    + Bon à savoir : Il est obligatoire que les fondations soient hors gel : c’est à dire situées à une profondeur donnée, comprise entre 60 cm et un mètre.


    Choix du type de fondation de maison

    Le type de fondations d’une maison dépendent du type de sol et du climat où sera implantée votre habitation. Un autre facteur important est la nature des matériaux de construction à utiliser. Ils se doivent d’être de la meilleure qualité possible pour des fondations résistantes et solides. On trouve par exemple les semelles, les longrines, les redans, etc. Il est important de bien faire ses recherches pour comprendre le jargon des professionnels et éviter les incompréhensions. En effet, le choix d’un type de fondations est très important.

    Fondation en rigole

    > La fondation en rigole est choisie de préférence lorsque le sol est déjà situé à un niveau hors gel et que la construction est d’un poids très important.

    Semelle filante

    > D’un autre côté, lorsque le sol est situé à un niveau hors gel et que le bâtiment est plus léger, on recommandera de choisir les semelles filantes, encore appelées semelle plate.

    Puit et longrine

    > Si le sol se trouve véritablement en dessous du niveau hors gel, il faut utiliser les puits et longrines. Lorsque les longrines sont posées sur du béton, le niveau du sol est plus bas que le niveau hors gel, ce qui demande d’utiliser moins de ressources.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations