Exemples d’extension de maison

Conseils extension de maison

Exemples d’extension de maison

L’extension de maison a le vent en poupe depuis quelques années. Les propriétaires ont envie d’agrandir leur espace de vie car les attentes en matière de confort et de surface habitable ont évolué grâce à l’avènement de nouvelles solutions techniques et de nouveaux matériaux qui sont de plus en plus écologiques et économiques.


    Quels sont les différents types d’extension de maison ?

    Besoin d’exemples d’extension de maisons ? découvrez nos réalisations !

    L’extension de plain-pied

    extension de maison container

    L’agrandissement de maison en dur

    En parpaing, en brique ou en pierre, l’habitation peut être réalisée par des maçons qui vont réaliser une extension de votre maison en dur en ouvrant un ou plusieurs murs porteurs. La maison à toitures à plusieurs pentes peut se fondre au cœur d’une structure nouvelle à toit plat contemporaine ou seulement en appui sur un des côtés. Cet agrandissement convient particulièrement aux extensions de maisons anciennes ou aux extensions de maison en pierre. Bien entendu, l’extension peut se concevoir avec une toiture à pentes identique à celle de la maison pour se fondre plus naturellement dans le paysage.

    L’agrandissement de maison moderne avec un cube en bois

    L’extension par un cube en bois est une technique qui se répand rapidement dans l’univers de la rénovation. Il s’agit d’une structure autonome qui s’appuie sur une des faces de la maison pour créer soit une ou plusieurs pièces supplémentaires, soit permettre un agrandissement de cuisine ou d’un salon grâce à l’ouverture d’un mur porteur. Notez que cette extension peut être agrémentée d’un toit plat pour donner un côté architectural actuel à votre maison. Souvent, on privilégie une extension en bois de 30 m² ou une extension en bois de 40 m².

    L’agrandissement de maison avec une véranda ou une verrière

    Un exemple très connu de l’extension de maison est celui de l’ajout d’une véranda à l’habitation. En bois, en aluminium, en PVC, en acier ou en fer forgé, la véranda est une valeur sure de l’extension de maison. La véranda est beaucoup employée lorsque l’on souhaite privilégier la vue imprenable sur le jardin paysager.

    + Ces extensions de maison peuvent s’imaginent de diverses formes : horizontales, verticales, attenantes ou bien séparées de la maison de quelques pas.

    Bon à savoir : Les exemples d’extensions de maisons sont nombreux et nous vous invitons à échanger avec les experts de votre agence locale illiCO travaux, proche de chez vous. Notre réseau d’agents vous présentera chacun des types d’extensions de maisons afin de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Appelez-nous.

    L’extension de maison en surélévation

    extension maison ploermel : extension horizontale

    L’agrandissement de maison par surélévation complète

    L’extension en bois par surélévation s’effectue en appui sur la structure souvent en parpaing ou brique. Ce système d’habitat ajouté permet de s’adapter à de petites surfaces de constructibles comme on en trouve souvent en ville. Cette extension permet d’ajouter une ou plusieurs pièces à l’étage en s’appuyant sur la structure complète de la maison (pour doubler la surface habitable en créant un étage), ou sur une partie seulement de la façade ou du garage attenant.

    L’agrandissement de maison par surélévation partielle

    Ce type d’extension par surélévation convient souvent aux terrains pentus, car sa structure en bois légère vient en appui sur des fondations minimalistes, mais solides. Ce système d’extension permet souvent d’agrandir une pièce ou d’en créer une supplémentaire. L’agrandissement de maison par aménagement des combles

    L’extension par aménagement des combles se pratique par l’optimisation d’une surface sous toiture non exploitée. Il s’agit tout simplement de rendre habitable cette surface grâce à l’ajout d’un escalier, de quelques ouvertures naturelles, d’une bonne isolation et de tous les aménagements nécessaires pour gagner une surface supplémentaire utile. Ce n’est pas tout à fait une extension par surélévation, même s’il est aussi possible de surélever une petite partie du toit afin de gagner en hauteur de plafond.

    + Ce type d’extension prend appui sur l’ossature de la maison. Les formes sont donc limitées, mais il est possible d’agrandir un côté avec un appui sur pilotis au sol pour créer une cassure architecturale et proposer dessous l’étage, une terrasse couverte bien pratique lors des fortes chaleurs de l’été.


    Existe-t-il d’autres exemples d’extensions de maisons ?

    Oui, mais nous avons fait le choix de vous présenter les plus représentatives et les faciles de mises en œuvre. Les autres types d’extensions de maisons sont souvent l’unique réponse qui convient à une situation particulière, comme l’extension par excavation qui est difficile et très couteuse, ou encore l’extension d’une maison par un souplex (cave ou sous-sol aménagé) qui présente de nombreux inconvénients. Si vous vous heurtez à une problématique de place et de contraintes techniques, les spécialistes illiCO travaux vous proposeront une solution d’extension de maison personnalisée qui conviendra à votre situation.

    Bon à savoir : Besoin de voir des exemples d’extensions de maisons ? Contactez-nous et nous vous présenterons des modèles d’extensions qui sont compatibles avec vos envies et les contraintes de votre terrain. Découvrez ici quelques réalisations de nos artisans qualifiés pour les extensions de maisons.

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations