Extension de maison : quels sont les taux de TVA ?

Conseils extension de maison

Extension de maison : quels sont les taux de TVA ?

Les travaux de rénovation énergétiques sont une opportunité pour bénéficier d’aides de l’état à des fins d’extension de maison. La TVA à taux réduit est l’une d’entre-elles. Destinée aux propriétaires de leur logement, cette aide soutient l’amélioration de la performance énergétique de votre extension de maison tout en bénéficiant d’une remise intéressante sur le taux de TVA de 20%. Cette aide se nomme également « TVA de rénovation ».


    Quels sont les différents taux de TVA pour des travaux d’extension de maison ?

    Le taux classique de la TVA pour la construction est habituellement de 20%, mais il existe 2 taux réduits qui sont destinés aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique d’un logement :

    • Le taux réduit de TVA à 10%
    • Le Taux réduit de TVA à 5,5%

    Quelques conditions sont malgré tout nécessaires pour l’obtention d’une TVA à taux réduit d’une extension de maison :

    • Le logement doit être achevé depuis 2 ans.
    • Le logement peut être occupé en tant que résidence principale ou comme résidence secondaire.
    • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise labélisée RGE

    Comment bénéficier de la TVA à taux réduit pour votre extension de maison ?

    extension de maison à Feurs - extension en parpaing par illiCO travaux

    Deux possibilités s’offrent à vous pour profiter de la TVA à taux réduit :

    • Entreprendre vos démarches vous-mêmes :

    Si vos travaux sont supérieurs à 300€, vous devrez remettre à votre entrepreneur une attestation pour affirmer que vous respectez les conditions de l’application des taux réduits de TVA. Il existe une attestation normale pour les travaux de gros œuvre & les travaux de second œuvre et une autre attestation, dite simplifiée pour les travaux de second œuvre uniquement.

    • Solliciter l’aide d’un Courtier en travaux compétent pour l’extension de votre maison comme votre agence locale illiCO travaux. Pour tous vos travaux d’extension de maison pour lesquels vous réclamez une TVA à taux réduit, sollicitez-nous !

    Bon à savoir : Si vous exprimez une difficulté pour jongler avec les différentes aides financières possibles et les taux de TVA remisés, nous vous proposons de nous joindre pour que notre agent local illiCO travaux, proche de chez vous, vous accompagne dans votre projet.


    Comment bénéficier du taux de TVA à 5,5% pour vos travaux d’extension de maison ?

    extension maison langon : amenagement combles

    Pour obtenir presque 15% de remise sur votre facture, il faut entreprendre des travaux de rénovation comme la pose d’une isolation dans les combles de votre maison ou encore le remplacement de fenêtres et portes-fenêtres peu étanches, et surtout justifier d’un gain de performances énergétiques.

    Exemple : Travaux faisant suite à la suppression d’une baie coulissante et à l’ajout d’une extension de maison sur une terrasse ouverte.


    Comment bénéficier du taux de TVA à 10% pour vos travaux d’extension de maison ?

    extension ou rénovation de chalet


    Le taux de TVA à 10% s’applique aux travaux d’extension de maison à concurrence de 10% maximum de la surface habitable avant travaux.

    Exemple : Votre habitation présente un volume de 130 m² au sol ; la TVA sera à 10% pour vos travaux de rénovation énergétique d’une extension de maison de moins de 13 m².

    Ce taux s’applique également  à tous les travaux de rénovation de l’actuelle maison qui sont conséquents à l’extension de maison.

    Exemple : L’ouverture d’un mur porteur de la maison et des travaux de réaménagement de sol, des murs et pourquoi pas, le remplacement d’une cuisine… feront l’objet d’une TVA à 10%.


    À qui faire appel pour vos travaux d’extension de maison pour vous permettre d’obtenir une remise de TVA ?

    Si vous souhaitez traiter en direct avec des artisans pour vos travaux d’extensions de maison, sachez que ces derniers doivent vous fournir le détail des factures qui feront apparaitre chaque taux de TVA.

    Vous pouvez aussi bien sûr faire appel à votre agence locale illiCO travaux qui prendra en charge une ou plusieurs parties de vos travaux, comme bon vous semblera. Nous sommes présents dans votre région pour faciliter la réalisation de tous vos travaux. Nos maitres d’œuvres ont l’habitude de mener des travaux de rénovation et d’extension de maison et ils savent quel type de TVA s’applique à votre projet. Entourées d’artisans compétents et disponibles rapidement, nos équipes sont à votre écoute pour réaliser tous vos travaux.

    Bon à savoir : une agence illiCO travaux est proche de chez vous et notre représentant sur site est disponible pour échanger avec vous de votre projet. Interlocuteur de confiance, il peut vous aider à obtenir les taux de TVA remisés pour tous vos travaux d’extension de maisons. Contactez-le !

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations