Construire une extension en bois pour une maison ancienne

Construire une extension bois pour agrandir sa maison

Construire une extension en bois pour une maison ancienne

Sommaire

    Vous êtes propriétaires d’une maison ancienne à laquelle vous êtes très attachés et vous n’envisagez pas de déménager, car votre habitation a un charme d’antan qui vous plait toujours. Mais voilà, vous manquez de place pour loger tous les membres de votre famille et recevoir vos amis est devenu difficile. La solution technique de l’extension de maison en bois pour une maison ancienne prend ici tout son sens.

    Pourquoi quitter votre maison à la prestance d’une époque pas si éloignée, pour finalement vivre dans une habitation stéréotypée aux standards d’aujourd’hui ? Il suffit naturellement d’être ouvert aux idées nouvelles d’un architecte créatif pour que le pavillon des anciens se transforme en lieu de vie confortable et actuel, tout en conservant l’âme et l’élégance des maisons de l’époque. Réaliser une extension de maison, ce n’est pas seulement agrandir sa maison ; c’est bien plus que cela !
    La nouvelle surface à vivre va vous permettre de redistribuer l’usage de toutes les pièces de votre habitation, repenser l’aménagement et la décoration de votre intérieur, avoir des espaces de rangement…

    L’extension en bois destinée aux maisons anciennes peut être horizontale, verticale, par excavation, attenante à la maison ou au contraire totalement séparée de l’habitat principal. Rapprochez-vous d’un architecte qui maîtrise les types d’extension de maisons dédiées aux maisons anciennes ou sollicitez dès à présent votre agence locale illiCO travaux pour que l’on vous accompagne dans votre projet. Nos experts ont rédigé pour vous ce guide afin de vous aider à bien préparer votre agrandissement de maison ancienne.


    Pourquoi utiliser le bois pour une extension de maison ancienne ?

    L’extension de maison en bois s’accommode bien avec l’architecture des maisons anciennes pour peu que l’on arrive à marier les caractéristiques principales des deux structures tout en matérialisant une rupture de style. Exemples : 

    agrandissement de maison en bois

    > Poser des tuiles d’ardoise sur la toiture de l’extension en bois pour rappeler celles de la maison principale dont c’est un fort trait de sa personnalité.
    > Utiliser des ouvertures sur l’extension de maison en bois, de même type de matériau et de couleur que celles de la maison principale (aluminium, PVC, bois ; blanc, noir, gris).
    > Ajouter une rambarde en fer forgé à une terrasse extérieure attenante à l’extension, en résonnance avec celles des fenêtres des étages supérieurs de la maison.

    Il s’agit en fait de créer un espace contemporain qui préserve l’aspect global de la maison ancienne en appliquant par petites touches, des rappels de finition pour associer les deux styles architecturaux qui diffèrent.

    Bon à savoir : L’extension de maison en bois pour maisons anciennes requiert des qualités stylistiques d’architecture qui sont fondamentales. Pour ne pas dégrader l’aspect de votre maison ancienne, il est crucial de faire les bons choix avec un professionnel du bâtiment aguerri à cette mission. Pour cela, votre agence locale illiCO travaux possède un vrai tissu relationnel et saura vous mettre en relation avec des experts du bâtiment de votre région.


    Comment construire une extension en bois pour une maison ancienne ?

    En règle générale, l’extension de votre maison ancienne sera assujettie à un permis de construire, car la surface totale de la maison va très certainement dépasser les 150 m² habitables. Si la surface totale de la maison ne les dépasse pas et si l’extension en bois est inférieure à 40 m², alors une simple demande préalable de travaux suffira. Le mieux est encore de vous en assurer auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.

    À propos des contraintes techniques, la RT2012 va rapidement être remplacée par la RT2020. Plus exigeante à la mise en œuvre, elle présente le gros avantage de se projeter efficacement dans l’avenir pour vous permettre de réaliser de belles économies de facture d’énergies, année après année, grâce à une isolation des plus efficace, un système de recyclage d’eau pluviale et la production d’une énergie positive autonome de type photovoltaïque.


    Quel budget pour une extension en bois destinée à une maison ancienne ?

    Le budget à prévoir pour une extension de maison en bois destinée à être associée à une maison ancienne  se situe entre 1 500€ et 2500€ le m² pour une réalisation de qualité.

    Ce prix comprend une toiture classique et une isolation renforcée par l’intérieur ou par l’extérieur. Le coût dépend de la qualité de l’ossature bois, des éléments de toiture, des ouvertures utilisées, du type d’isolation choisi et enfin du bardage employé. Votre architecte vous proposera les matériaux les plus adaptés au format de l’extension, à son emplacement et aussi à son exposition.


    Comment bien réussir une extension en bois d’une maison ancienne ?

    Un expert en travaux du bâtiment proche de chez vous réalisera vos démarches administratives, les plans de votre extension ainsi que les différentes vues en 3D pour que votre projet d’extension prenne forme. Ensuite, libre à vous de vous engager à suivre votre chantier vous-mêmes ou faire appel à un professionnel. Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de suivre votre chantier et ces impondérables aléas… faites appel aux experts de votre agence locale illiCO travaux qui ont de fortes compétences techniques et un excellent tissu relationnel de terrain pour faire réaliser tous vos travaux par les meilleurs artisans locaux.

    Grance baie vitrée - Construction d'une extension maison en bois à Arques

    Les spécialistes illiCO travaux proposent en plus de vous accompagner tout au long de votre projet d’extension pour :

    La création de vos plans d’extension et d’illustration en 3D

    La création de la demande préalable de travaux ou du permis de construire.

    La sélection des meilleurs artisans locaux puis la négociation de leurs devis.

    La coordination des artisans pour faire respecter les délais.

    L’avancement de votre chantier jusqu’à son terme.

    Associer une extension de maison en bois à une maison ancienne doit être une réussite esthétique bien sûr, mais ce doit être aussi une opportunité unique pour réaménager votre intérieur, prévoir de nouveaux volumes et créer des espaces intimes et des espaces communs à partager entre tous les membres de la famille.

    Faites appel à une entreprise de courtage en travaux comme illiCO travaux, pour vous assurer que votre extension de maison en bois sera réalisée dans les normes. Contactez-nous vite pour que l’on partage nos idées.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations