Comment éclairer les combles ?

Conseils sur l'aménagement de combles

Comment éclairer les combles ?

Sous le toit, les combles sont souvent sombres. En aménageant vos combles, pensez à la façon dont vous allez éclairer ce nouvel espace à vivre.

Dans votre maison, vous bénéficiez de combles aménageables, mais ils souffrent actuellement d’un manque de lumière. Deux solutions complémentaires s’offrent à vous :

  • Faire entrer la lumière naturelle via des fenêtres de toit, hublots ou baies vitrées.
  • Installer un éclairage artificiel adapté à la configuration de vos combles.

Comment faire entrer la lumière naturelle dans vos combles ?

La pose d’une ou plusieurs fenêtres de toit est un classique lors de l’aménagement de combles. C’est la solution idéale pour bénéficier de la lumière du jour. Cela permet également une bonne ventilation de l’espace sous le toit.

Pour vos combles vous pouvez miser sur :

  • Une fenêtre de toit de taille standard,
  • Une fenêtre de toit misant sur la largeur ou sur la hauteur,
  • Un ou plusieurs hublots,
  • Une grande baie vitrée ouvrant largement votre toiture.

amenagement combles

Selon la RT 2012 (réglementation thermique), les surfaces vitrées doivent représenter au moins 1/6 de la surface de plancher à éclairer. Vous pouvez imaginer la pose de 2 fenêtres de toit, une sur chaque pente du toit, pour profiter d’une belle lumière tout au long de la journée.

Astuce : optez pour des vitrages à contrôle solaire. Ils permettent de limiter l’apport de chaleur par la fenêtre en plein été tout en isolant parfaitement l’hiver.

La pente de votre toiture va aussi avoir un impact sur le choix de vos ouvertures extérieures. Plus la pente est faible, plus la fenêtre doit être installée en hauteur. Cela permet un apport de lumière maximum.

Lors de la pose de fenêtre, pensez aux accessoires qui vont faciliter votre quotidien : store occultant, volet roulant, perche télescopique, limiteur d’ouverture, etc.

aménagement combles salle de bain éclairage

Quelle lumière artificielle pour éclairer vos combles ?

Lustre, spots sur rails, lampes d’appoint… A vous de concevoir le dispositif d’éclairage qui correspond à l’usage de la pièce créée ou des pièces à vivre sous le toit. Si vous concevez une salle d’eau sous le toit, veillez aux normes électriques liées aux pièces humides. La sécurité électrique doit être garantie dans vos combles !

Le lustre ne peut être envisagé que dans la partie la plus haute de vos combles… sinon vous vous exposez à de nombreuses « collisions » avec votre abat-jour.

Les spots sur rails sont souvent plébiscités car vous pouvez les installer sous pentes sans difficulté. Vous pouvez aussi opter pour des spots individuels, surtout si vous savez déjà précisément l’emplacement de chaque meuble à installer dans les combles. Osez la pose de spots dans le plancher, dirigés vers le haut… cela donne une sensation d’un espace plus grand.

Les lampes d’appoint ont l’avantage d’être facilement déplacées ! Elles peuvent être la solution de base de votre aménagement de combles, le temps de vous approprier pleinement ce nouvel espace. C’est aussi un apport ponctuel de lumière non négligeable, donnant une touche singulière à vos combles selon le style retenu.

Astuce : lors de l’aménagement des combles, pensez à installer des prises électriques dans toute la pièce pour vos futurs branchements.

aménagement de combles éclairage

Quand vous pensez aménagement de combles, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations