Aide à la rénovation énergétique : les nouveautés 2022

Dossiers

Aide à la rénovation énergétique : les nouveautés 2022

18 janvier 2022

Avec la nouvelle année, des changements de barème ou d’éligibilité arrivent souvent dans les dispositifs de l’État. Tour d’horizon des nouveautés 2022 en matière d’aide à la rénovation énergétique.


Aide à la rénovation énergétique : Ma primeRénov’ 2022

Afin de financer des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place au 1er janvier 2020 une aide financière sous forme d’une prime à la transition énergétique, versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : MaPrimeRénov’.

Ce dispositif est accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs :

  • elle est accordée pour des équipements et travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation et certaines prestations ;
  • elle doit être demandée avant le début des travaux et est versée à la fin des travaux ;
  • son montant est modulé selon les revenus du foyer et la nature des travaux.

Le décret n° 2021-1938 du 30 décembre 2021 a introduit quelques évolutions à compter du 1er janvier 2022 :

  • L’ancienneté du logement est d’au moins 15 ans (au lieu de 2 ans) à compter de la notification de la décision d’octroi, à l’exception des demandes de prime réalisées dans le cadre d’un changement de chaudière fonctionnant au fioul, qui peuvent concerner des logements de plus de 2 ans ;
  • la durée minimale d’occupation du logement est fixée à 8 mois par an, au lieu de 6 mois ;
  • le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde.
  • le délai de réalisation des travaux est augmenté à 2 ans ;
  • enfin, le délai de réalisation des travaux est augmenté à un an en cas d’avance.

L’aide « Habiter mieux Sérénité » de l’Anah devient MaPrimeRénov’ Sérénité

aide à la rénovation énergétique 2022 par illiCO travaux

A partir de janvier 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé en même temps dans votre logement (par exemple, isolation des combles et changement du mode de chauffage). Cet ensemble de travaux doit permettre à votre logement de faire un gain énergétique d’au moins 35 %. Le montant de la prime varie en fonction du montant de vos ressources.

Par ailleurs, avec MaPrimeRénov’ Sérénité, vous bénéficiez d’un accompagnement avec Mon Accompagnateur Rénov’. Cela va vous aider à définir et à réaliser vos travaux.


Coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle »

Le dispositif Coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle » a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier. Afin de bénéficier des offres « Coup de pouce », les travaux de rénovation globale des maisons individuelles doivent permettre d’atteindre une baisse de consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire (sans déduction de la production d’électricité autoconsommée ou exportée) sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire d’au moins 55 % .

Par rapport à 2021, les modifications suivantes sont effectives en 2022 :

  • Les critères liés au taux de chaleur renouvelable de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont supprimés. Et aussi, au remplacement des chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz hors condensation.
  • Le critère d’une consommation annuelle d’énergie primaire après travaux inférieure ou égale à 110 kWh/m² est ajouté. Cela permettant de déterminer le niveau de la bonification.

Contactez votre agence illiCO travaux

illiCO travaux s’engage à vous contacter sous 24h.

illiCO travaux

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) en 2022

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vous permet de financer la réalisation des travaux d’amélioration énergétique de votre logement. Le dispositif du l’éco-prêt à taux zéro est prorogé jusqu’au 31 décembre 2023 avec les nouveautés suivantes pour 2022 :

  • Pour les rénovations globales : rehaussement du plafond de l’éco-PTZ à 50 000 euros, contre 30 000 euros actuellement. Et également une durée maximale de remboursement portée à 20 ans, contre 15 ans actuellement.
  • Simplification de la constitution des dossiers dans le cas d’un cumul de l’éco-PTZ avec le dispositif MaPrimeRénov (à partir du 1er juillet 2022) ;
  • Prolongation de deux ans de l’expérimentation en cours en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Elle consiste à distribuer l’éco-PTZ par le biais de sociétés de tiers financement (STF).

Nouveau prêt Avance rénovation

aide à la rénovation énergétique

A l’automne dernier, les banques Crédit Mutuel et La Banque Postale se sont engagées à proposer à leurs clients, dès le début de l’année 2022, le nouveau prêt Avance rénovation. Il s’agit d’un prêt hypothécaire. Il permet au ménage un remboursement du reste à charge in fine, lors de la vente du logement ou lors d’une succession.


Lancement de la plateforme publique France Rénov’

En France, le bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays. Le Gouvernement a donc fait de la rénovation de l’habitat privé l’une des priorités de sa stratégie de lutte contre le changement climatique. La nouvelle plateforme publique France Rénov’ a pour objectif de vous guider dans la rénovation de votre habitat.

Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés. Tout cela dans le but de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents en s’appuyant sur différents services gratuits :

  • Simulations sur les aides financières disponibles
  • Annuaire des artisans RGE
  • Espace Conseil France Rénov’ le plus proche
  • Un numéro de téléphone afin de répondre à toutes vos questions 0 808 800 700 (Service gratuit + prix appel).

Besoin de faire le point sur vos travaux de rénovation énergétique ? Contactez un ambassadeur illiCO travaux proche de chez vous !


  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier