Rénovation énergétique : les Français s’inquiètent pour l’avenir des aides

Dossiers

Rénovation énergétique : les Français s’inquiètent pour l’avenir des aides

01 juillet 2020

En avril dernier, le gouvernement a annoncé la prolongation des aides de rénovation énergétique par rapport aux travaux d’isolation et au changement de chaudière jusqu’à fin 2021. Mais malgré cette annonce, les Français sont inquiets sur l’avenir de ces aides dans le contexte économique actuel.

Selon un sondage récent réalisé par OpinionWay pour le groupe Vos travaux Eco, 68 % des Français s’inquiètent de la capacité de l’Etat à poursuivre son action en faveur de la transition écologique et à maintenir les aides à la rénovation énergétique correspondantes. 41 % des sondés en viennent même à craindre de ne pouvoir concrétiser leurs projets de travaux ! Pourquoi une telle inquiétude ? En fait, les Français craignent globalement d’être pris dans la spirale économique de récession engendrée par la crise sanitaire.

isolation et rénovation

Dans le détail, 83 % des sondés pensent que les impôts pourraient bien augmenter. Parallèlement, 85 % pensent qu’il faut s’attendre à une hausse des prix des produits de consommation courante et des factures d’énergie (71 %). Du coup, 77 % s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. Une économie en récession est aussi synonyme pour les Français de craintes sur la capacité de l’économie française à rebondir. Cette crainte s’accompagne d’une forte inquiétude pour plus d’1 Français sur 2 sur la pérennité de leur emploi.

Ce climat anxiogène, qui découle de la crise sanitaire actuelle, a aussi des répercussions sur l’appréhension qu’ont les Français des priorités gouvernementales. Ainsi, bon nombre des sondés pensent qu’entre l’économie et l’écologie, les choix pencheront plutôt vers le redressement de l’économie. Par ricochet, les aides correspondantes à la transition énergétique pourraient passer au second plan.


Opposer écologie et économie, un débat dépassé

aides rénovation énergétique - illiCO travaux

Face à ces inquiétudes, le gouvernement n’a pas tardé à rassurer. « Opposer écologie et économie est totalement dépassé », a ainsi martelé Élisabeth Borne la ministre de la Transition écologique le 12 mai dernier. Dans le même temps, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’exprimait clairement pour « une relance verte » face à la pandémie de Covid-19, avec l’objectif ambitieux « d’accélérer la transition écologique pour faire de notre économie la première économie décarbonée de la planète ». En d’autres termes, la prise de conscience de l’état d’urgence économique et sanitaire ne supplante pas celle de l’urgence écologique et climatique, au contraire même.

Pour Nicolas Moulin, fondateur de Vos Travaux Eco « la crise actuelle est une caisse de résonance des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale. Les conditions psychologiques sont réunies pour accélérer le mouvement vers une économie plus respectueuse de l’environnement, mais c’est un vrai choix de société ».


Une prise de conscience collective

Et les Français en sont bien d’accord. La malheureuse expérience du Covid a mis en lumière des grands responsables de la propagation du virus ! Parmi ceux que les sondés citent en priorité l’on trouve :

  • La circulation intense des personnes et des marchandises au niveau mondial (91 %).
  • La surpopulation mondiale et l’hyper-concentration des agglomération (86 %).
  • L’évolution de nos modes de vie (extension de l’habitat humain, élevage intensif, déforestation, artificialisation des sols) multipliant les risques de zoonoses (77%).

En clair, les Français sont bien conscients que le respect de l’environnement n’est plus une option mais bien une nécessité. D’ailleurs, 76% des Français s’attendent à ce que nos sociétés tirent les leçons de la crise actuelle.

Etude réalisée par l’institut OpinionWay auprès de 1.022 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.

  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO !



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires