Bureau

Aménagement d'intérieur

Bureau

A l’heure où de plus en plus de français télétravaillent, jouent et consomment en ligne, l’espace bureau s’impose dans la vie de nombreuses familles. Simple coin aménagé au sein d’une chambre ou d’un salon, ou véritable pièce dédiée ? Tout dépend des besoins !

Où installer un bureau ?

Le lieu idéal pour installer un bureau est très variable selon le type d’utilisation que vous souhaitez faire de votre espace bureau. Mais également de la place disponible à la maison. La configuration idéale pour un bureau est bien sûr de disposer d’une pièce dédiée, mais cela n’est pas toujours possible !

Du coup, bien souvent, une solution intermédiaire est choisie : le bureau est ainsi implanté dans une chambre d’amis. La même pièce peut alors servir à l’année de bureau, et ponctuellement de lieu de couchage d’appoint.

Lorsque le nombre de chambres est plus limité, le bureau doit faire sa place ailleurs. Où ? Tout dépend de la conformation des lieux. Il peut s’agir d’un coin aménagé sous un escalier pour gagner de la place, sur un palier formant mezzanine, ou encore dans un coin du salon.

Aménagement d'intérieur - bureau - illiCO travaux

Quels aménagements pour un bureau ?

Si le bureau ne bénéficie pas d’une pièce dédiée, son aménagement est, en version minimale, composé d’une console / tablette, d’un siège et de quelques étagères pour y ranger les papiers courants. L’espace doit se fondre dans le décor. Mais également, emprunter des codes couleurs en harmonie avec le reste de la pièce dans laquelle il squatte un coin.

Lorsque le bureau doit se transformer en lieu de travail ponctuellement ou plus régulièrement, l’équipement minimum se doit de gagner en confort. Mais aussi, en terme de mobilier, d’éclairage, de branchements électriques et de raccordements à l’internet.

Pour faciliter la concentration, les aménagements doivent être fonctionnels. Les espaces de rangements optimisés doivent permettre de gagner du temps (ou du moins de ne pas en perdre !). Tablettes, étagères, bibliothèques, caissons de rangements, armoires… à chacun ses solutions pour garder l’espace rangé. L’espace de travail quant à lui doit exploiter au maximum la lumière naturelle.

Lorsque le bureau installé à la maison est une pièce entièrement dédiée au travail, et qu’il doit recevoir des clients ou des fournisseurs par exemple, une porte d’accès de l’extérieur doit impérativement être aménagée. Afin de mieux séparer vie privée et vie professionnelle.

Vous souhaitez aménager un bureau chez vous ? Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée, d’une chambre d’amis multi-fonctions ou d’un coin bureau, faites confiance à l’expérience de nos professionnels illiCOTravaux. Pour trouver le bon artisan pour votre projet !



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag